© misterQM / photocase.com

Actuel

Martin Klöti M. Martin Klöt

Election du nouveau président de l’Aide Suisse contre le Sida, M. Martin Klöti, conseiller d’Etat saint-gallois, et hommage à la présidente démissionnaire Doris Fiala, conseillère nationale zurichoise

La présidente de l’Aide Suisse contre le Sida, la conseillère nationale Doris Fiala, quitte la présidence de l’association fin 2014, ayant mené à bien les travaux d’assainissement prévus. Dans son allocution, elle a relevé que sa mission était accomplie et qu’elle quittait donc le poste après trois ans, comme elle l’avait laissé entendre en 2012. L’assemblée des délégués d’aujourd’hui lui a rendu hommage avec des applaudissements nourris. Mme Doris Fiala a passé le témoin à son successeur, M. Martin Klöti, en lui adressant ses félicitations.

Voir article

Le comité de l’Aide Suisse contre le Sida

Zewo

Avec vos dons, vous soutenez le travail de l’Aide Suisse contre le Sida et contribuez à notre engagement en faveur des personnes atteintes du VIH. Vos dons nous permettent d’accomplir notre travail de prévention afin d’éviter de nouvelles infections.

Faites un don maintenant!

International

Version texte

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, n’oublions pas les vies prises par le virus Ebola ni les pays et les populations touchés par sa flambée en Afrique occidentale.

L’épidémie d’Ebola nous rappelle les premiers jours de l’épidémie de sida : les personnes étaient effrayées et se cachaient, la stigmatisation et la discrimination étaient omniprésentes, et l’on ne disposait d’aucun médicament. L’espoir était mince.

Mais aujourd’hui, grâce à la solidarité mondiale, à la mobilisation sociale et à l’activisme de la société civile, nous avons pu – tous ensemble – transformer cette tragédie en opportunité. Nous avons réussi à rompre la conspiration du silence, à faire baisser les prix des médicaments et à briser la trajectoire de l’épidémie de sida. Tout ceci a permis de sauver des millions de vies.

Nous devons maintenant briser l’épidémie pour de bon, faute de quoi elle pourrait redémarrer et il deviendrait alors impossible d’y mettre fin.

Nous disposons d’une courte fenêtre d’opportunité de cinq ans pour atteindre ceux qui restent laissés pour compte, les personnes dont les droits ont été niés – les jeunes femmes et les adolescentes, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les migrants, les personnes incarcérées, les professionnel(le)s du sexe et les personnes qui consomment des drogues injectables.

Pour ce faire, nous devons faire en sorte que les systèmes de santé soient renforcés afin qu’ils puissent fournir les services essentiels nécessaires et que la société civile soit soutenue pour pouvoir continuer de jouer son rôle vital.

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida 2014, l’heure est venue pour nous de redoubler d’efforts, d’accélérer notre action et de combler l’écart entre les personnes qui ont accès aux services de prévention, de traitement, de soins et d’appui en matière de VIH et celles qui restent sur le bord du chemin.

En accélérant l’action dans les pays, les villes et les communautés, nous pouvons atteindre les personnes les plus durement touchées par le VIH. En atteignant les cibles « 90-90-90 » de l’Initiative Accélérer, nous pouvons faire en sorte que d’ici à 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 90 % des personnes conscientes de leur séropositivité aient accès au traitement et 90 % des personnes sous traitement atteignent des niveaux de VIH indétectables dans leur organisme.

Alors unissons-nous en cette Journée mondiale de lutte contre le sida pour combler l’écart pour pouvoir mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.

Journée mondiale du sida international

Video: Message du Directeur Exécutif de l'ONUSIDA pour la journée mondiale du sida 2014

Vivre avec VIH

Victime de discrimination?

Nachdenklicher Mann

Dites-le-nous!

Si vous avez été victime d’injustice ou si une personne séropositive de votre entourage a subi des discriminations, déclarez-le à l’Aide Suisse contre le Sida.

Accéder au formulaire

Shop

Actuel

Swiss Aids News

SWISS AIDS NEWS

Syphilis & Cie: s’armer pour la riposte

C'est avec du mercure, de l'arsenic et du soufre que l'on a essayé de venir à bout des infections sexuellement transmissibles (IST) aux 18e et 19e siècles, avec un succès mitigé et de violents effets secondaires. Ces temps sont heureusement révolus. Tout de même il est urgent que l'on aborde la question des IST de façon plus détendue.

Souscrivez un abonnement annuel à CHF 50 ou un abonnement de soutien à CHF 100 CHF. dans notre shop en ligne www.shop.aids.ch.
Vous pouvez consulter les 3 derniers numéros de Swiss Aids News au format pdf : 

Test en tête (PDF) |  VIH et travail du sexe (PDF 780KB)  |  Ticino 3/2013 PDF |  Santé et mondes étrangers 2/2013 (PDF) | Pilules 1/2013 (PDF)

Guide juridique

Guide juridique du VIH

Guide juridique Tout ce qu'il faut savoir sur le droit el le VIH
Avec de nombreuses lettres-types à télécharger.

Guide juridique

Rapport annuel

Rapport annuel 2012

Rapport annuel 2013

En consultant notre dernier rapport annuel, vous en saurez plus sur tout ce que l’Aide Suisse contre le Sida a entrepris en 2013 afin que ni la maladie associée au VIH ni les besoins des personnes séropositives ne tombent dans l’oubli.

Rapport annuel 2013

Les médicaments anti-VIH

Les médicaments anti-VIH

Les médicaments anti-VIH

Brochure d'information contenant des informations de base sur les médicaments utilisés pour combattre le VIH. PDF

Aperçu des médicaments antirétroviraux

Tous les médicaments anti-VIH. PDF

En quoi consiste notre aide.

Les sans-papiers séropositifs ont droit à notre soutien

Chère donatrice, cher donateur. La migration est un phénomène qui a existé de tout temps dans le monde entier. Avec votre aide, nous créons pour la population migrante des conditions permettant de réduire la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes du VIH/sida et d’abaisser le taux de transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) au sein de cette population.

De tout cœur merci de votre don.

Plus d‘informations

Charity-Condom

Protection et soutien!

Un franc sera directement reversé à l'Aide Suisse contre le Sida pour chaque paquet acheté.

shop online

LOVE LIFE Campagne

Questions fréquentes

«Faut-il effectuer un dépistage après des rapports non protégés?»

Le préservatif s’est déchiré. Est-ce grave? Comment savoir si j’ai le SIDA? Une petite blessure au doigt peut-elle être dangereuse en cas d’excitation manuelle d’une femme?

Questions fréquentes