Bild: photocase / view7 © photocase.com/view7

TEST SYPHILIS ANONYME & GRATUIT

Semaines de dépistage du 1er au 31 octobre 2014

La syphilis se transmet par voie sexuelle, même en respectant les règles du safer sex. Elle se traite bien en cas de dépistage précoce. Les hommes gay et autres hommes qui ont du sexe  avec des hommes sont particulièrement exposés et devraient se faire tester au moins 1 fois par an. C’est rapide, anonyme et même gratuit en octobre 2014.

Bon pour un test fratuite de la syphilise et Centres de dépistage participants: www.drgay.ch

 Gaysurvey 2014

Gaysurvey 2014

Enquête nationale sur les comportements et les attitudes face au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes

De quoi s’agit-il ?
Pour la 11ème fois depuis 1987, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne conduit une enquête nationale qui s’adresse exclusivement aux hommes vivant en Suisse qui sont attirés par des hommes et/ou qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Cette étude s’inscrit dans le cadre du suivi de la stratégie de lutte contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles. Votre participation est très importante car elle permet de mieux comprendre ce que vous vivez et fournira des pistes pour l’avenir de la prévention. Par avance, nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration !  

Plus d‘informations

En quoi consiste notre aide

Stop à la discrimination !

 Des personnes séropositives subissent encore et toujours des discriminations. C’est le cas notamment de cette recrue qui a appris sa séropositivité juste avant de devoir commencer son école de recrues. Comme le jeune homme tenait à la faire, il est entré en service. Il a informé le médecin de troupe de son statut VIH bien qu’il ne soit pas tenu légalement de le faire. Il a alors été directement renvoyé du service militaire contre son gré. Il n’a pas non plus obtenu au préalable l’autorisation de téléphoner à son spécialiste du VIH.
Le médecin a certes agi conformément aux directives, mais dans le cas présent, il l’a fait au mépris de l’être humain.
Par la suite, les commissions spécialisées de l’Aide Suisse contre le Sida ont pris contact avec l’armée et ont entamé le dialogue afin d’encourager une approche plus sensible des militaires séropositifs.

L’Aide Suisse contre le Sida est le centre national de déclaration des discriminations et des atteintes à la personnalité liées au VIH/sida. Elle recueille les cas qui lui sont annoncés et les transmet deux fois par année à la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS). Mais l’Aide Suisse contre le Sida ne se contente pas de collecter les cas. Elle intervient lors de discrimination si la personne concernée le souhaite, renseigne sur la situation juridique et sur les dispositions en matière de protection des données et aide les personnes séropositives à faire valoir leurs droits.

Links sul tema :  

Dites-nous si vous avez subi une injustice
Guide juridique pour tout ce qu'il faut savoir sur le droit el le VIH
Cas de discrimination en Suisse

Avec vos dons, vous soutenez le travail de l’Aide Suisse contre le Sida.

Discrimination?

Nachdenklicher junger Mann © Roy McMahon/Corbis

Victime de discrimination? Dites-le-nous!

Votre dentiste refuse de vous traiter à cause de votre séropositivité ? Une de vos connaissances raconte partout que vous êtes séropositif ? Ne vous laissez pas faire. Si vous avez été victime d’injustice ou si une personne séropositive de votre entourage a subi des discriminations, déclarez-le à l’Aide Suisse contre le Sida.

Ne gardez pas le silence – dites-nous ce qui est arrivé !

Accéder au formulaire 

Links sul tema :  Cas de discrimination en Suisse 

Vivre avec VIH

Santé mentale

Shop

Guide juridique

Guide juridique du VIH

Guide juridique Tout ce qu'il faut savoir sur le droit el le VIH
Avec de nombreuses lettres-types à télécharger.

Guide juridique

Rapport annuel

Rapport annuel 2012

Rapport annuel 2013

En consultant notre dernier rapport annuel, vous en saurez plus sur tout ce que l’Aide Suisse contre le Sida a entrepris en 2013 afin que ni la maladie associée au VIH ni les besoins des personnes séropositives ne tombent dans l’oubli.

Rapport annuel 2013

Les médicaments anti-VIH

Les médicaments anti-VIH

Les médicaments anti-VIH

Brochure d'information contenant des informations de base sur les médicaments utilisés pour combattre le VIH. PDF

Aperçu des médicaments antirétroviraux

Tous les médicaments anti-VIH. PDF

En quoi consiste notre aide.

Les sans-papiers séropositifs ont droit à notre soutien

Chère donatrice, cher donateur. La migration est un phénomène qui a existé de tout temps dans le monde entier. Avec votre aide, nous créons pour la population migrante des conditions permettant de réduire la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes du VIH/sida et d’abaisser le taux de transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) au sein de cette population.

De tout cœur merci de votre don.

Plus d‘informations

Charity-Condom

Protection et soutien!

Un franc sera directement reversé à l'Aide Suisse contre le Sida pour chaque paquet acheté.

shop online

LOVE LIFE Campagne

Questions fréquentes

«Faut-il effectuer un dépistage après des rapports non protégés?»

Le préservatif s’est déchiré. Est-ce grave? Comment savoir si j’ai le SIDA? Une petite blessure au doigt peut-elle être dangereuse en cas d’excitation manuelle d’une femme?

Questions fréquentes