Campagne LOVE LIFE

Galerie photo: Campagne LOVE LIFE

Campagne LOVE LIFE : Pour une sexualité responsable

« LOVE LIFE – ne regrette rien » encourage toutes les personnes sexuellement actives en Suisse à adopter un comportement faisant la part belle au plaisir mais responsable, ce qui implique de se protéger contre le VIH et les autres IST. Dans cette campagne, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), SANTÉ SEXUELLE Suisse et l'Aide suisse contre le sida misent sur la coopération active de la population.

Cinq couples de gens âgés de 20 à 52 ans ont été choisis au terme d'un processus de sélection en plusieurs étapes. Sur les nouvelles affiches LOVE LIFE placardées dans toute la Suisse ces prochaines semaines, ils incarnent un comportement sexuel responsable qui implique de suivre les règles du safer sex.

 Le manifeste et le film rencontrent un franc succès

Sur le site Internet, près de 100 000 personnes ont répondu oui au manifeste LOVE LIFE, le film « LOVE LIFE – ne regrette rien » a été visionné plus d'un demi-million de fois et plusieurs milliers d'anneaux roses LOVE LIFE, symboles d'une sexualité responsable, ont été commandés. 

www.lovelife.ch

Actuel

Logo Welt-Aids-Konferenz

20e Conférence internationale sur le sida

« Le début de la fin de l’épidémie »

La Société internationale de lutte contre le sida (International Aids Society, IAS) organise tous les deux ans la Conférence internationale sur le sida, un forum indépendant qui permet d’échanger des idées, des connaissances et les résultats des recherches visant à renforcer la lutte contre le sida à l’échelle mondiale.

La 20e Conférence internationale sur le sida se tient cette année du 20 au 25 juillet à Melbourne, en Australie. A cette occasion, l’ONUSIDA a présenté son tout nouveau rapport à Genève. Michel Sidibé, Directeur exécutif de ce Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, a relevé que de grands progrès ont été réalisés ces dernières années et que l’on peut imaginer mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.

Toutefois, cela requiert encore et toujours de gros efforts et personne ne doit être laissé de côté. C’est le cas en particulier de ceux qui sont toujours discriminés, stigmatisés et criminalisés à cause du VIH/sida. Ce sont notamment des adolescentes et des jeunes femmes d’Afrique subsaharienne, mais aussi des réfugiés, des expatriés, des consommateurs de drogue par injection, des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des travailleuses du sexe et des prisonniers.

Il ne faut pas oublier non plus que trois cinquièmes des personnes séropositives dans le monde (soit 22 millions) n’ont toujours pas accès aux traitements nécessaires.

Plus d’informations
www.aids2014.org
www.unaids.org

Recommandation de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux groupes à risque de prendre des médicaments contre le VIH à titre préventif. L’Aide Suisse contre le Sida a pris connaissance du rapport de l’OMS. Nous attirons l’attention sur le fait que le préservatif offre toujours la meilleure protection contre le VIH tout en protégeant bien des autres infections sexuellement transmissibles.

Dans son rapport, l’OMS part du principe que la prise préventive de médicaments contre le VIH pourrait réduire le nombre d’infections de 25 pour cent. Grâce à différentes mesures préventives bien moins onéreuses, on est parvenu en Suisse depuis 2008 à diminuer de quelque 33% les nouvelles infections à VIH chez les gays et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

De l’avis de l’Aide Suisse contre le Sida, un traitement généralisé et durable tel que le suggère l’OMS n’est pas une mesure efficace, et qui plus elle est très chère.

Plus d’informations
Recommandation de l’OMS
www.rts.ch

Swiss Aids News

SWISS AIDS NEWS

Test en tête

Dans ce numéro, vous découvrirez ce que signifie le sigle VCT (Voluntary Counselling and Testing, ou conseil et dépistage volontaire), comment se sent un jeune homme en 2014 au moment de son premier test VIH, ce que le Professeur Pietro Vernazza, président de la Commission fédérale pour la santé sexuelle CFSS, pense des autotests, pourquoi le dépistage n’est pas chose aisée pour les migrants, par exemple pour des Erythréens, et, last but not least, quelles sont les questions juridiques que soulèvent les tests VIH.

Test en tête  (PDF)
Suivez l'articles sur I'autotests VIH
 (PDF)

Souscrivez un abonnement annuel ou un abonnement de soutien dans notre shop en ligne www.shop.aids.ch.

Vivre avec VIH

Rapport annuel

Rapport annuel 2012

Rapport annuel 2013

En consultant notre dernier rapport annuel, vous en saurez plus sur tout ce que l’Aide Suisse contre le Sida a entrepris en 2013 afin que ni la maladie associée au VIH ni les besoins des personnes séropositives ne tombent dans l’oubli.

Rapport annuel 2013

Les médicaments anti-VIH

Les médicaments anti-VIH

Les médicaments anti-VIH

Brochure d'information contenant des informations de base sur les médicaments utilisés pour combattre le VIH. PDF

Aperçu des médicaments antirétroviraux

Tous les médicaments anti-VIH. PDF

Discrimination?

Nachdenklicher junger Mann

Victime de discrimination ? Dites-le-nous !

Votre dentiste refuse de vous traiter à cause de votre séropositivité ? Une de vos connaissances raconte partout que vous êtes séropositif ? Ne vous laissez pas faire. Si vous avez été victime d’injustice ou si une personne séropositive de votre entourage a subi des discriminations, déclarez-le à l’Aide Suisse contre le Sida.

Ne gardez pas le silence – dites-nous ce qui est arrivé !

Accéder au formulaire 

Links sul tema :  Cas de discrimination en Suisse

En quoi consiste notre aide.

Les sans-papiers séropositifs ont droit à notre soutien

Chère donatrice, cher donateur. La migration est un phénomène qui a existé de tout temps dans le monde entier. Avec votre aide, nous créons pour la population migrante des conditions permettant de réduire la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes du VIH/sida et d’abaisser le taux de transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) au sein de cette population.

De tout cœur merci de votre don.

Plus d‘informations

Charity-Condom

Protection et soutien!

Un franc sera directement reversé à l'Aide Suisse contre le Sida pour chaque paquet acheté.

shop online

LOVE LIFE Campagne

Questions fréquentes

«Faut-il effectuer un dépistage après des rapports non protégés?»

Le préservatif s’est déchiré. Est-ce grave? Comment savoir si j’ai le SIDA? Une petite blessure au doigt peut-elle être dangereuse en cas d’excitation manuelle d’une femme?

Questions fréquentes