küssende © Nautilus / photocase.com

Droit – Vous posez une question – nous vous répondon

Mistel

Caroline Suter, docteur en droit auprès du service juridique de l’Aide Suisse contre le Sida, répond à vos questions concernant le VIH et le droit. 

L’assurance de base doit-elle prendre en charge les traitements de la médecine complémentaire?

Madame B.T.
J’ai consulté récemment un médecin qui m’a prescrit des remèdes anthroposophiques. Ceux-ci m’aident beaucoup à gérer les effets secondaires du traitement antirétroviral. J’ai lu sur Internet que les traitements et médicaments de la médecine complémentaire ne seront remboursés par l’assurance de base que jusqu’à fin 2017. Est-ce vrai? Et si oui, pourrais-je obtenir une prise en charge des coûts en contractant une assurance complémentaire?  Réponse ....

Questions récurrentes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Le risque de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible lors de rapports sexuels est plus ou moins élevé selon les pratiques et les partenaires. Nous avons répondu pour vous à de nombreuses questions autour du VIH et du sida.
Questions récurrentes

Règles du safer sex

Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch

Règles du safer sex

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

  1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.

  2. Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Test VIH

Pour les personnes vivant avec le VIH

Aperçu des médicaments antirétroviraux

Tous les médicaments anti-VIH.
Cet aperçu contient des informations sur les médicaments anti-VIH disponibles en Suisse ainsi que sur les effets secondaires les plus fréquents, les posologies et le mode d'emploi de chaque médicament. 

Aperçu des médicaments antirétroviraux (PDF)
Plus: Thérapie

#undetectable: VIH indétectable et non infectieux ?

VIH indétectable et non infectieux ?

Les personnes séropositives ne sont plus infectieuses si elles suivent leur traitement antirétroviral conformément à la prescription et que leur charge virale n’est plus détectable. Elles peuvent donc avoir des rapports non protégés sans craindre de contaminer leur partenaire. Toutefois, les médicaments contre le VIH ne protègent pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Plus #undetectable: VIH indétectable et non infectieux ? et  Protection par le traitement

Vivre avec VIH

Blogs

Shop

Swiss Aids News

Swiss Aids News 2017|3, Hors piste Illustrations: Daniel Müller, illumueller.ch

SWISS AIDS NEWS 3 |2017

Hors piste

Parfois quelque chose nous propulse hors de la voie et plus rien n’est comme avant. Cela s’applique aussi aux personnes qui vivent avec le VIH. Aline Schulthess d’Aide Sida Berne explique ce qui arrive lorsque le VIH passe au second plan en raison des aléas de la vie et que le traitement est négligé. Andrea Six a rencontré des femmes séropositives qui se motivent et se soutiennent dans le cadre d’un groupe d’entraide. Vanessa Fargnoli parle de la stigmatisation et de la honte de vivre avec le VIH. Michael Häusermann de Dialogai fait le point sur les besoins des gays pour vivre en bonne santé et heureux. Nous vous souhaitons une lecture inspirante et un automne ensoleillé! Download  (PDF)

Souscrivez un abonnement annuel à CHF 50 ou un abonnement de soutien à CHF 100 CHF.   www.shop.aids.ch

Vous pouvez consulter les dernièrs numéros de Swiss Aids News au format pdf.
Souscrivez un abonnement annuel à CHF 50 ou un abonnement de soutien à CHF 100 CHF. dans notre shop en ligne   www.shop.aids.ch.