Welt-Aids-Tag 2016 © illumueller.ch

Journée mondiale contre le Sida

Journée mondiale contre le Sida 2016

Le 1er décembre est la Journée mondial contre le sida 2016. Les gens du monde entier sont invités à lutter activement contre le sida et à montrer leur solidarité à l'égard des personnes séropositives.
«Les personnes vivant avec le VIH prennent chaque jour des médicaments pour tenir leur maladie en échec. Pour cela, elles méritent notre solidarité, mais aussi notre respect, car elles contribuent par là de manière essentielle à faire en sorte que le VIH ne se propage pas davantage.» Nathan Schocher, chef du programme Personnes vivant avec le VIH, Aide Suisse contre le Sida.

Plus d'information  |  Calendrier des manifestations  |  Le VIH/sida en chiffres | Dossier Journée mondiale contre le sida 2016 (PDF)  |  Déclaration des cas de discrimination

 Un engagement social efficace
Avec votre don, vous vous engagez pour les personnes séropositives et soutenez le travail de l’Aide Suisse contre le Sida. En tant que personne privée ou entreprise, vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières: dons, devenir membreparrainage, Red Ribbon Club ou légat.

Actuel

Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont gagné du terrain en 2015. Le nombre de cas de gonorrhée a progressé de 23% par rapport à l’année précédente, ceux de syphilis de 7% et ceux de chlamydia de 5%, alors que les cas de VIH restent stables. La tendance est la même dans toute l’Europe. Ces chiffres montrent que les efforts en termes de prévention doivent être poursuivis. 
Infections sexuellement transmissibles  /  Communiques de presse  /  Le VIH/sida en chiffres

Galerie photo: Campagne LOVE LIFE: "Les partenaires changent, le safer sex reste."

Campagne LOVE LIFE : "Les partenaires changent, le safer sex reste."

La nouvelle campagne LOVE LIFE insiste une nouvelle fois sur l’importance d’observer les règles du safer sex. Adopter la devise « Le partenaire change. Le safer sex demeure. », c’est en effet se protéger d’une contamination par le VIH, c’est aussi réduire fortement le risque de contracter d’autres infections sexuellement transmissibles.

  1. Pas de pénétration sans préservatif 
  2. Pas de sperme, pas de sang menstruel dans la bouche 
  3. Consultation du médecin en cas de démangeaison, d'écoulement ou de douleur dans la région génitale

Le risque de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible lors de rapports sexuels est plus ou moins élevé selon les pratiques et les partenaires. Questions frécurrentes
Plus d'informations sur la campagne : lovelife.ch

Safer Sex

Safer Sex

Trois règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

  1. Faire l’amour : toujours avec un préservatif ou un Femidom. 
  2. Pas de sperme, pas de sang des règles dans la bouche, n’avaler ni sperme ni sang. 
  3. Démangeaison, écoulement, douleurs au niveau des parties génitales ou symptômes grippaux après des rapports non protégés ? Consulter un médecin sans tarder.

Test VIH

Actuell

Swiss Aids News 3|2016 Swiss Aids News 3 | 2016
Echantillon de lecture: Planer – sexe sous drogues

SWISS AIDS NEWS

Etre gay en 2016. Facile?

La Swiss Aids News a cherché à savoir s'il était facile d'être homosexuelle an 2016 et donne la parole à des auteurs engagés. Andreas Lehner parle de la campagne #undetectable destinée aux gays, lancée voilà plus d'une année maintenant.  Alexander Bücheli a écrit un texte engagé sur le chemsex. Emmanuelle Boffi au sujet de la PrEP ou prophylaxie pré-exposition qui consiste, pour une personne séronégative, à prendre des médicaments antirétroviraux à titre préventif pour se protéger d'une éventuelle infection par le VIH.
Echantillon de lecture : Planer – sexe sous drogues 

Souscrivez un abonnement annuel à CHF 50 ou un abonnement de soutien à CHF 100 CHF. dans notre shop en ligne   www.shop.aids.ch  .

Vous pouvez consulter les derniers numéros de Swiss Aids News au format pdf :  
Migration sans frontières  |  Données massives – la cohorte VIH  |   Il était une fois... le foie Retour vers le futur - L’Aide Suisse contre le Sida a 30 ans   Le VIH derrière les barreaux  |  

GET TESTED

GET TESTED 

GET TESTED est une campagne de l'Aide Suisse contre le Sida. Elle entend inciter des hommes et femmes à connaître leur statut VIH et abolir les préjugés et la peur de la discrimination.

La campagne s'adresse plus particulièrement aux personnes issues de communautés africaines en Suisse.

www.gettested.ch

Dans notre boutique en ligne - Sexe, etc

Brochure, Sexe,etc.

Sexe, etc

La brochure contient des informations pratiques liées à diverses questions, comme « Embrasser, c’est risqué ? », « Je peux m’infecter avec des sextoys ? », « Quand dois-je faire un test de dépistage ? » ainsi que sur les différentes infections sexuellement transmissibles (IST). 

www.shop.aids.ch

Safer Sex ... c'est sûr!

Brochure, Safer Sex ... c'est sûr!

Safer Sex ... c'est sûr!

Les informations en bref sur le VIH/sida et l'usage de préservatifs.

www.shop.aids.ch

Vivre avec VIH

Victime de discrimination?

Nachdenklicher Mann

Dites-le-nous!

Si vous avez été victime d’injustice ou si une personne séropositive de votre entourage a subi des discriminations, déclarez-le à l’Aide Suisse contre le Sida.

Accéder au formulaire

Shop