La DoxyPEP désigne la prophylaxie post-exposition contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes. La DoxyPEP consiste à prendre l’antibiotique doxycycline après des rapports sexuels afin de prévenir certaines IST bactériennes.

La prise de doxycycline comporte des risques pour la santé individuelle et publique. L'Aide Suisse contre le Sida ne recommande pas la prise de DoxyPEP.

Qu’est-ce que la DoxyPEP ?

La DoxyPEP consiste à prendre un antibiotique, la doxycycline, après des rapports sexuels afin de prévenir une infection par la syphilis et la chlamydia. Dans des études, une efficacité a été démontrée lors de la prise unique de 200 mg de doxycycline dans les 24 heures qui suivent le rapport sexuel. Il ne faut jamais prendre plus de 200 mg par 24 heures.

L’efficacité est prouvée pour les hommes cis, les femmes trans et les autres personnes qui ont été assignées au sexe masculin à la naissance et qui ont des relations sexuelles avec des hommes cis. Aucune étude n’a démontré une efficacité pour les femmes cis, les hommes trans et les autres personnes assignées au sexe féminin à la naissance.

Contre quoi la DoxyPEP protège-t-elle ?

Les données relatives à l’efficacité et à l’impact épidémiologique sont encore relativement limitées. Des études tendent à montrer que la prise de l’antibiotique doxycycline après les rapports sexuels pourrait prévenir les infections par la chlamydia et la syphilis. Toutefois, pour d’autres IST bactériennes, notamment la gonorrhée, l’efficacité est moindre, voire nulle. Particulièrement important: la doxycycline ne prévient pas les infections virales telles que le VIH, l’hépatite B, l’herpès ou les HPV.

Quels sont les effets indésirables ?

  • La prise de cet antibiotique entraîne une sensibilité importante à la lumière: une protection permanente contre les UV est nécessaire.
  • Elle contribue en outre au développement de la résistance aux antibiotiques des IST (notamment de la gonorrhée) et d’autres micro-organismes, dont certains transmis lors de rapports sexuels.
  • La prise de doxycycline a un impact sur le microbiome et l’ampleur des conséquences possibles n’est pas encore connue aujourd’hui (p. ex. troubles digestifs, taux de cholestérol élevé, diabète).
  • Une prise de poids peut survenir en cas d’administration prolongée.

À quoi faut-il faire attention ?

La DoxyPEP n'est pas recommandée en Suisse, notamment en raison des risques pour la santé publique. Si vous prenez de la doxycycline, nous recommandons

  • Aborder ouvertement la question de l’automédication avec le/la professionel·x·le de la santé ou s’adresser à un centre de santé sexuelle.
  • Safer Sex: stratégie de protection contre le VIH et dépistage des IST tous les trois mois en cas de diagnostic d’une IST; vérifier l’efficacité et les résistances