Il est possible de se protéger contre l'hépatite A efficacement en se vaccinant.

Recommandée aux groupes particulièrement exposés.

Une hépatite virale est une inflammation infectieuse du foie. Les virus à l'origine de ces hépatites peuvent également être transmis lors de rapports sexuels. Il est possible actuellement de se vacciner contre ces deux formes d’hépatites virales. La vaccination consiste en plusieurs injections, administrées en respectant un certain intervalle. Il est possible de s'adresser à un service de santé pour s'informer sur l’utilité, les risques, les effets secondaires et les coûts de la vaccination.

Pour en savoir plus sur le tableau clinique: IST: hépatite A et IST: hépatite B

À qui s’adresse la vaccination ?

La vaccination contre l’hépatite A est recommandée aux groupes plus exposés, mais peut aussi être judicieuse pour tout le monde en combinaison avec l’hépatite B. Tenir compte de nos recommandations de vaccination et consulter un service de santé.

Comment s’effectue la vaccination ?

Deux doses de vaccin apportent une protection pendant des décennies. La vaccination peut être combinée pour les deux virus.

Quels sont les coûts ?

L'assurance de base prend uniquement en charge les coûts du vaccin contre l’hépatite A pour les groupes les plus exposés. Ce vaccin est certes recommandé aussi aux personnes qui voyagent, mais dans ce cas il n'est pas pris en charge par l'assurance de base. Il est possible de s'adresser à un service de santé pour s'informer sur l’utilité, les risques, les effets secondaires et les coûts de la vaccination.

Quand la vaccination ne doit-elle pas être effectuée ?

La vaccination n’est pas possible en cas d'allergie grave à l’un des ingrédients du vaccin ou en cas de réaction allergique grave après une vaccination précédente.
En cas de légère maladie, la vaccination peut être décalée d’une à deux semaines.