Un dépistage régulier du VIH et des autres IST majeures permet d'être au clair – indépendamment des symptômes. Cela permet de préserver sa santé, de prévenir les transmissions et de profiter de ses rapports sexuels.

Pourquoi faire un dépistage ?

Les personnes qui ont des relations sexuelles en dehors d'une relation exclusive ne peuvent pas se protéger contre toutes les IST, car celles-ci se transmettent facilement. Même les préservatifs n’offrent pas une protection suffisante, car des infections – sauf le VIH – se transmettent également lors de baisers, de contacts ou de rapports sexuels oraux. En complément de la vaccination, le dépistage est la meilleure stratégie.

Quand faire un dépistage ?

Il y a plusieurs raisons de se dépister. Il est recommandé de s'informer auprès d'un service spécialisé avant d’effectuer des dépistages onéreux. Un dépistage n’est pas pertinent dans tous les cas et pour toutes les IST.

J’ai des symptômes

De nombreux signes différents peuvent indiquer une infection. Prêter attention aux changements dans les régions génitale, anale et buccale, aux démangeaisons, aux rougeurs cutanées, aux douleurs en urinant ou aux odeurs inhabituelles. Ces signes ne sont hélas pas toujours évidents: des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme de la fièvre ou des ganglions lymphatiques gonflés, peuvent également être provoqués par une IST.

Notre recommandation en cas de symptômes: allez chez son·sa médecin généraliste ou dans un centre de santé sexuelle. Des dépistages pourront y être effectués. Si nécessaire, d’autres clarifications auront lieu et le traitement adapté pourra être prescrit.

En cas d'infection, il est essentiel d'informer ses partenaires pour leur permettre de faire un dépistage. Il n'y a aucune raison d’avoir honte. Les IST sont du domaine du possible et informer ses partenaires contribue à lutter contre leur propagation.

Un·x·e partenaire a reçu un diagnostic d'IST

Si un·x·e partenaire indique avoir reçu un diagnostic d'IST, il est recommandé d'aller chez son·sa médecin généraliste ou dans un centre de santé sexuelle et d'informer de la situation. En fonction de l’IST, un dépistage peut n’être pertinent que quelques semaines après. En cas de diagnostic, il sera possible de faire un traitement, ce qui permet de préserver sa santé et de prévenir d’autres transmissions.

Je n’ai pas de symptômes

Il est également pertinent de se dépister régulièrement de manière préventive, même en l’absence de symptômes.

Des dépistages sans symptômes sont recommandés uniquement pour le VIH, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et dans certains cas pour l’hépatite C. Il n’est pas pertinent de dépister d’autres IST telles que les HPV, les uréaplasmes ou les mycoplasmes sans indication médicale. Beaucoup de dépistages sont inutiles, car certaines IST ne sont pas dangereuses ou ne peuvent pas être traitées. Ou alors, ils sont inutiles parce qu’ils ne sont indiqués qu’après l’exclusion d’autres IST et/ou en présence de symptômes.

Nos recommandations de dépistage préventif

Les mêmes dépistages et la même fréquence ne sont pas recommandés pour tout le monde. 

Pour toutes les personnes ayant des rapports sexuels

Nous recommandons à toutes les personnes de faire un dépistage du VIH, de la syphilis, de la gonorrhée et de la chlamydia au début d’une nouvelle relation stable. Si l'on a 3 partenaires ou plus sur 12 mois, nous recommandons un dépistage par an.

Pour les hommes ou les personnes trans ayant des rapports sexuels avec des hommes

Nous recommandons un dépistage du VIH, de la syphilis, de la gonorrhée et de la chlamydia au moins une fois par an, voire 2 à 4 dépistages par an selon le nombre de partenaires. Pour en savoir plus www.drgay.ch/test.

Pour les personnes qui exercent le travail du sexe ou qui achètent des services sexuels (clients)

Nous recommandons un dépistage du VIH, de la syphilis, de la gonorrhée et de la chlamydia tous les six mois.

Pour les personnes qui consomment des substances par sniff (voie nasale)

Nous recommandons un dépistage de l’hépatite C par an. 

Pour les personnes qui consomment des substances par injection (voie intraveineuse)

Nous recommandons un dépistage du VIH et de l’hépatite C par an.