Une méthode simple permet de se protéger des HPV, à savoir la vaccination.

Recommandée à tout le monde.

Il existe différents virus du papillome humain (HPV) pouvant déclencher différentes maladies telles que verrues, états précancéreux et cancers, par exemple du col de l’utérus, de l’anus, du pénis ou de la gorge. Plus d'informations sur la page Papillomavirus humain (HPV)

La vaccination consiste en plusieurs injections, administrées en respectant un certain intervalle.Il est possible de s'adresser à un service de santé pour s'informer sur l’utilité, les risques, les effets secondaires et les coûts de la vaccination.

À qui s’adresse la vaccination ?

Le plus efficace est de se vacciner avant le début de l’activité sexuelle. Mais la vaccination a un effet protecteur si elle est faite jusqu’à l’âge de 45 ans.

Comment s’effectue la vaccination ?

Une vaccination peut protéger d’une infection par les principaux types de virus. Le vaccin actuel protège contre neuf types de HPV, et donc contre 95 % des types HPV cancérigènes. La vaccination consiste en plusieurs injections, administrées en respectant un certain intervalle, et dépend de l’âge. 

Quels sont les coûts ?

La vaccination est gratuite entre 11 à 26 ans dans le cadre des programmes cantonaux (vaccination scolaire et de rattrapage). A partir de 27 ans, il est recommandé d’évaluer individuellement l’utilité, les risques et les coûts dans un service de santé.