Les préservatifs externe (à mettre sur le pénis) sont parfois appelés «préservatif masculins». Utilisés pour les pénétrations anales ou vaginales et sur les sex-toys, ils protègent contre le VIH. Il est important d'utiliser un préservatif de taille adéquate et de respecter la date de péremption, de ne pas utiliser de préservatifs vieux ou poreux et d’utiliser un lubrifiant adapté en quantité suffisante.

Les personnes qui utilisent un préservatif externe lors de pénétrations vaginales ou anale ainsi que lors de l’utilisation commune de sex-toys sont protégées contre le VIH. Le préservatif externe constitue la protection la moins chère contre le VIH. Il protège efficacement du VIH s’il est utilisé correctement. L’utilisation de deux préservatifs externes superposés n’offre pas une meilleure protection, bien au contraire: les frottements peuvent les endommager. 

Important: le préservatif externe ne protège pas de manière fiable contre d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la syphilis ou la gonorrhée, ou encore contre les HPV et les hépatites A et B. Pour cela, une vaccination et des dépistages réguliers constituent la meilleure protection.

Mais tout le monde ne peut ou ne veut pas forcément utiliser un préservatif externe, par exemple en cas de troubles de l’érection, de sentiments amoureux ou en raison des effets de l’alcool ou d’autres substances. C’est pourquoi il existe d’autres possibilités de protection.

Où trouver des préservatifs externe ? 

Les préservatifs externes sont disponibles presque partout à des prix avantageux: ils peuvent être achetés au supermarché, en pharmacie ou en droguerie, dans des distributeurs automatiques notamment dans les gares, dans des sex-shops ainsi qu’en ligne notamment sur le shop de l’Aide Suisse contre le Sida.

Que faire si l’on a oublié d’utiliser un préservatif externe ou s’il se déchire ? 

La PEP est un traitement d’urgence VIH indiqué après une pénétration anale ou vaginale non protégée. Pour être efficace, elle doit être commencée dans les heures qui suivent le rapport. Plus d'informations sont disponibles sur cette page.

À quoi faut-il faire attention avec le préservatif externe ? 

  • Qualité : Chaque préservatif a une date de péremption. Si un préservatif a dépassé cette date, il ne doit plus être utilisé. En outre, il est important de vérifier sa qualité. D’une part, il convient de vérifier la certification: soit le label de qualité OK, soit le symbole CE.
    D’autre part, les préservatifs ne supportent pas bien la chaleur et le soleil: les préservatifs stockés une journée dans un porte-monnaie ou sur le rebord d’une fenêtre exposée au soleil sont susceptibles de devenir poreux et de ne plus être sûrs. Il est préférable de conserver le préservatif dans une boîte solide dans la poche.
  • Taille : Les préservatifs externe de toutes les marques sont disponibles en différentes tailles: essayez-les! Un préservatif externe de la bonne taille se déroule sans problème et reste en place. En effet, il arrive que la taille standard soit trop petite ou trop grande. Mais un préservatif externe doit être bien ajusté, car c’est la seule façon de garantir la sécurité de la protection. Les préservatifs externes trop grands ont tendance à glisser, les trop étroits sont trop étirés et éclatent plus facilement. Pour plus d’informations, visiter le site mysize.ch
  • Lubrifiant : Lors des rapports sexuels, les lubrifiants facilitent la pénétration du pénis, des doigts ou des sex-toys. Lors de rapports sexuels avec préservatif externe, il faut beaucoup de lubrifiant pour qu’il glisse bien et ne se déchire pas.
    Seuls les lubrifiants à base d’eau ou de silicone sont adaptés aux rapports sexuels avec préservatif. Les produits gras ou huileux attaquent le latex. Même sans dommages visibles, les préservatifs externes deviennent perméables et se déchirent plus facilement. La crème pour les mains, la vaseline, l’huile de table, le beurre, le savon ou la lotion pour le corps ne conviennent pas comme lubrifiant avec un préservatif externe.

Allergie aux préservatifs en latex ?

Si les organes génitaux deviennent rouges et démangent après l’utilisation de préservatifs externe, il pourrait s’agir d’une allergie au latex. Pour les personnes allergiques au latex, il existe des préservatifs externe sans latex, en polyuréthane ou en polyisoprène. 

Il est également possible que le revêtement humide des préservatifs soit à l’origine de l’allergie. Pour ce type de cas, il existe aussi des préservatifs secs. En cas de doute, demandez conseil auprès d'un service de santé.

Mode d’emploi

Ouverture

Déchirer délicatement l'emballage au niveau de l’encoche de déchirure et retirer soigneusement le préservatif externe. Ne pas l’ouvrir avec les dents ou un objet tranchant.

Mise en place

Tout d’abord, rétracter complètement le prépuce sur le pénis. Ensuite, tenir le préservatif externe toujours enroulé par le réservoir, avec le pouce et l’index, et le placer sur le gland. Après la mise en place initiale, chasser l’air éventuellement présent hors du réservoir. Veiller à ce que le préservatif externe soit placé du bon côté et qu’il se déroule sans problème.

Déroulement

Le préservatif externe doit se dérouler facilement jusqu’à la base du pénis et rester en place. Si ce n’est pas le cas, il est probablement trop étroit ou trop large. 

Sexe

En cas de rapports sexuels longs et intenses, contrôler régulièrement si le préservatif externe est toujours en place et s’il est encore entier. L’utilisation de lubrifiants peut rendre les rapports sexuels avec préservatif externe plus agréable. Utiliser une grande quantité de lubrifiant, en particulier lors des rapports anaux, car l’anus ne s’humidifie pas lui-même, contrairement au vagin. 

Retrait

Après l’éjaculation, tenir le préservatif externe à l’arrière et retirer le pénis. Sinon, il y a un risque que le préservatif glisse.

Jeter les préservatifs usagés à la poubelle et non dans les toilettes. Ne pas réutiliser les préservatifs usagés.