Une méthode simple permet de se protéger de la Mpox, à savoir la vaccination.

Recommandée aux groupes particulièrement exposés.

Une infection par la Mpox (variole) peut entraîner des changements cutanés tels que cloques et pustules, déclencher des symptômes grippaux (fièvre et frissons) ainsi que des douleurs, des saignements et des inflammations dans la région génitale et anale. La Mpox peut être transmise par contact étroit. Plus d’informations sur la page Mpox

La vaccination consiste en plusieurs injections, administrées en respectant un certain intervalle. Il est possible de s'adresser à un service de santé pour s'informer sur l’utilité, les risques, les effets secondaires et les coûts de la vaccination.

À qui s’adresse la vaccination ?

La vaccination contre la Mpox peut s’effectuer de façon préventive ou jusqu’à deux semaines après un contact avec la Mpox. Elle est recommandée aux personnes de plus de 18 ans appartenant à un groupe particulièrement exposé. Dans des cas particuliers, elle est aussi conseillée à des personnes mineures.

Comment s’effectue la vaccination ?

Pour les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre la variole ainsi que pour les personnes ayant une immunodéficience, deux vaccinations espacées d’au moins 28 jours sont recommandées. 

Une seule dose de vaccin est recommandée aux personnes ayant été vaccinées autrefois contre la variole. En Suisse, les enfants ont été vaccinés jusqu’en 1972.

Au bout de deux ans, un rappel est recommandé à tout le monde si le risque de contracter la Mpox persiste.

Quels sont les coûts?

L'assurance de base prend en charge les coûts de vaccination, la franchise et la quote-part restant à charge de la personne assurée.