Les États définis comme pays à haute prévalence sont très hétérogènes sur les plans géographique et culturel. Les personnes ayant un lien avec ces pays ne considèrent pas la haute prévalence du VIH comme un point commun, pas plus qu’elles ne partagent une culture (sexuelle) commune. Selon l’OMS, un pays est considéré comme un pays à haute prévalence du VIH lorsque la proportion de personnes vivant avec le VIH chez les de 15 à 45 ans est supérieure à 1 %.

Les chiffres du VIH chez les personnes résidant en Suisse et ayant un lien avec des pays à haute prévalence (PHP) se situent à un niveau bas. En ce qui concerne les personnes découvrant vivre avec le VIH, il est difficile de déterminer où celles ayant un lien avec des PHP ont contracté le VIH: les données européennes et suisses (rares) se contredisent en partie. Dans le cadre du travail de prévention, il est important de toujours penser de manière intersectionnelle. En Suisse, l’expérience migratoire constitue l’un des principaux facteurs de vulnérabilité, mais d’autres facteurs tels que le sexisme ou le racisme entraînent également des situations de vie précaires. En outre, ce domaine est marqué par une mobilité généralement élevée des personnes, tant en Suisse qu’à l’échelle mondiale.

Les personnes issues de PHP doivent souvent surmonter des obstacles considérables. C’est pourquoi le VIH ne constitue pas une priorité. Le travail de prévention qui s’adresse à des populations issues de certains pays doit tenir compte de ces univers et les intégrer dans les projets. Il nécessite un degré élevé de précaution et de sensibilité quant à ses messages, de sorte à ne pas stigmatiser les groupes concernés. Cela vaut en particulier pour les personnes racisées.


L’Aide Suisse contre le Sida soutient des organismes spécialisés dans le travail de sensibilisation, de dépistage et de conseil auprès de personnes issues de PHP. Les projets soutenus portent sur la prévention de proximité (dans les espaces numériques et physiques) et la diffusion des connaissances en matière de santé sexuelle. L’accent est mis sur la déstigmatisation du VIH. En outre, nous proposons des espaces de coordination et de mise en réseau ainsi que des formations continues pour les personnes qui s’engagent dans nos organisations membres auprès des personnes ayant un lien avec des pays à forte prévalence.