Des infections peuvent être transmises lors de rapports sexuels. Outre le VIH, il existe de nombreuses autres infections sexuellement transmissibles (IST). Le Safer Sex consiste à réduire le risque de transmission en adoptant une stratégie efficace.

Les pénétrations anales et vaginales sont des modes de transmission du VIH. Le VIH n’est pas guérissable. C’est pourquoi cela vaut la peine de prévenir une infection en se protégeant efficacement du VIH. L’hépatite C peut également être transmise lors de rapports sexuels impliquant un contact avec du sang – lors de la consommation de substances ou de certaines pratiques sexuelles comme le fisting. Tenir compte de nos recommandations de protection.

Il est impossible de se protéger totalement contre les IST majeures (syphilis, gonorrhée et chlamydia) si l'on a des rapports sexuels en dehors d'une relation exclusive. Même les préservatifs n’offrent pas une protection suffisante, car des IST se transmettent également lors de baisers ou de rapports sexuels oraux. La meilleure protection contre les IST est de se vacciner lorsque cela est possible et de se dépister régulièrement en tenant compte de nos recommandations de dépistage.

 

Nos recommandations de protection

Pour toutes les personnes ayant des rapports sexuels

  • Pénétrations anales et vaginales: les préservatifs externes (à mettre sur le pénis) et les préservatifs internes (à introduire dans le vagin) protègent de manière fiable contre le VIH. Ils sont utiles lors des rapports sexuels, car ils réduisent également le risque d’autres IST et préviennent les grossesses non planifiées. 
  • Sex-toys: à utiliser avec des préservatifs externes ou internes Il convient de les nettoyer avec du savon avant et après chaque utilisation, puis de les désinfecter. Sinon, l’hépatite C et d’autres IST peuvent être transmises. 
  • Fisting: l’utilisation de gants à usage unique – à changer à chaque changement de partenaire et/ou d'orifice corporel – protège contre le VIH et l’hépatite C. Le risque d’hépatite C lors du fisting est en outre réduit si l’on utilise un lubrifiant (tube, pot) différent pour chaque personne réceptive.
  • BDSM: le sigle BDSM regroupe une grande variété de jeux sexuels. En respectant les mesures d’hygiène habituelles (nettoyer et désinfecter les ustensiles) et en utilisant des préservatifs lors des pénétrations, le risque de contracter le VIH ou d’autres IST n’est pas plus élevé que lors d’autres rapports sexuels. 

Demander conseil si nécessaire.

Dans les relations sexuellement exclusives, il est possible de renoncer à d'autres protections. L’idéal est d’effectuer un dépistage avant de prendre cette décision. 

Les personnes vivant avec le VIH sous traitement efficace ne transmettent pas le virus et aucune mesure de protection supplémentaire n’est nécessaire. Une relation de confiance est une condition importante pour cela.

Pour les hommes ou les personnes trans ayant des rapports sexuels avec des hommes

En plus du préservatif, de la protection par le traitement thérapeutique contre le VIH ou d’une relation sexuellement exclusive, il est possible de se protéger du VIH en prenant un traitement préventif contre le VIH (PrEP VIH). Plus d’informations sur drgay.ch/prep.

Pour les personnes qui exercent le travail du sexe ou qui achètent des services sexuels (clients)

  • Sexe anal et vaginal : les préservatifs externes (à mettre sur le pénis) et les préservatifs internes (à introduire dans le vagin) protègent de manière fiable contre le VIH et l’hépatite C. 
  • Rapports sexuels oraux : utilisez des préservatifs lors de rapports sexuels oraux afin de réduire le risque de transmission d’autres IST que le VIH.

Pour les personnes qui consomment des substances par sniff (voie nasale) ou par injection (voie intraveineuse)

  • Sniff : utiliser des pailles à usage unique, aucun partage avec d’autres personnes.
  • Injection/slamming : utiliser du matériel d'injection stérile à usage unique (seringues, aiguilles, cuillères, etc.), aucun partage.
  • Booty bumping : utiliser des seringues stériles, aucun partage.