Un dépistage régulier du VIH et autres IST permet d'être au clair. Il permet de protéger sa santé et de prévenir les transmissions.

Centre de santé sexuelle et/ou de dépistage

Dans un centre de santé sexuelle et/ou dépistage, il est possible de parler ouvertement de sexualité et de santé. Un dépistage dans un centre spécialisé est anonyme, simple et moins couteux. 

Un dépistage du VIH peut être fait 15 jours après une situation à risque, mais une infection ne peut être exclue de manière fiable qu'à partir de six semaines après un rapport sexuel. À cette date, il est également possible de faire un dépistage des autres IST majeures.

Prélèvement à domicile

Plusieurs fournisseurs proposent des kits de dépistage à commander en ligne. 

Nous vous déconseillons d’y avoir recours, étant donné qu’ils ne correspondent pas toujours aux recommandations et à nos critères de qualité. Par ailleurs, des dépistages inutiles génèrent souvent des coûts très élevés pour rien. 

Autotest / Test à domicile

Il est possible de faire un test à résultat rapide du VIH soi-même (autotest) à partir d'un échantillon de sang prélevé au bout du doigt. Le résultat est obtenu en quelques minutes. 

Les autotest VIH vendus en pharmacie sont recommandés. Cependant, un autotest VIH ne permet d'exclure une infection de manière fiable qu’à partir de 12 semaines (3 mois) après un rapport sexuel.

Les tests à résultat rapide pour dépister toutes les autres IST ne sont pas recommandés. Ils ne sont pas assez fiables.

Cabinet médical ou hôpital

Il est possible de faire tous ses dépistages dans un cabinet de médecin générale ou spécialisée ou encore à l’hôpital. Il est important de parler ouvertement de ses pratiques sexuelles pour que les bons dépistages soient effectués. 

Si le dépistage est facturé par le biais de la caisse-maladie, il n’est pas anonyme.