Sex Work (SW)

Le programme Sex Work a pour objectif d’abaisser les taux de transmission du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) dans le commerce du sexe ou en lien avec lui. Il soutient à cet effet les organisations du réseau APiS (prévention du sida dans le commerce du sexe), transmet des connaissances et des compétences relatives à la prévention du VIH/sida et des autres IST et est relié à des organisations nationales et internationales actives dans ce domaine. De plus, le programme met à disposition du matériel d’information dans de nombreuses langues et entretient des contacts réguliers avec les principaux acteurs de ce domaine au plan national et international.

Réseau APiS (prévention du sida dans le commerce du sexe)

L’Aide Suisse contre le Sida fait parvenir aux travailleuses du sexe, via le réseau APiS, des informations liées à la prévention du VIH et des IST et s’engage afin que la problématique soit prise au sérieux par l’opinion publique et le monde politique. L’Aide Suisse contre le Sida soutient le réseau en mettant à sa disposition du matériel de prévention et des formations continues ainsi qu’en assurant un travail de coordination et de représentation auprès d’autres organisations et des autorités.

  • Objectif : améliorer l’état de santé des travailleuses du sexe migrantes en intervenant à la fois sur leur comportement en matière de protection et sur les conditions dans le milieu du sexe tarifé. 
  • Bilan : rapport annuel APiS 2016

Formation continue

Les coordinatrices et coordinateurs des services liés au travail du sexe auprès des organisations régionales de lutte contre le sida ainsi que les médiatrices et médiateurs se réunissent chaque année pour partager leurs expériences et suivre une formation continue.

  • Actualité : formation continue dans le domaine du travail du sexe
  • Objectif : assurer la qualité du travail sur le terrain grâce à la formation continue régulière des coordinatrices et coordinateurs ainsi que des médiatrices et médiateurs sur des thèmes d’actualité en lien avec le VIH/sida.
  • Bilan : formations continues permanentes et rencontres ainsi qu’évaluation par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse

Brochure Stella

La brochure Stella contient les principales informations relatives à la prévention du VIH et des IST à l’intention des travailleuses du sexe en Suisse, avec des adresses et des liens utiles. Les médiatrices APiS la distribuent gratuitement avec des préservatifs et des lubrifiants dans le cadre de leur travail de proximité.

  • Actualité : la brochure «Stella».
  • Objectif : aider au moyen de cette brochure les médiatrices APiS à entrer en contact avec les travailleuses du sexe afin qu’elles puissent leur transmettre les connaissances requises pour se protéger du VIH/sida et des autres IST.
  • Bilan : la brochure est disponible en 11 langues, désormais également en thaï et en poruais.
Brochure, "Travail du sexe et santé"

Brochure « Parler des risques avec les travailleuses du sexe dans la consultation VCT »

La brochure s’adresse aux professionnels de la santé amenés à proposer des tests de dépistage du VIH et des IST. Elle entend fournir, dans le conseil aux travailleurs et aux travailleuses du sexe, des éléments de compréhension et de réflexion qui pourront être approfondis à travers les liens et contacts en annexe.

  • Actualité : brochure « Parler des risques avec les travailleuses du sexe dans la consultation VCT »
  • Objectif : renseigner sur les besoins spécifiques des travailleurs et travailleuses du sexe en matière de santé, de conseil et de prévention.
  • Bilan : la brochure est disponible en français et en allemand.
    A commander ou télécharger sur  shop.aids.ch