Personnes vivant avec le VIH

L’Aide Suisse contre le Sida s’engage pour les personnes séropositives et leurs partenaires. Le «programme personnes séropositives» propose à toutes les personnes qui vivent avec le VIH un service de conseil juridique, des informations et un soutien; il octroie, en outre, une aide financière d’urgence, sensibilise la population et combat la discrimination des personnes qui vivent avec le VIH.

Conseil juridique gratuit

Les personnes vivant avec le VIH/sida et leurs proches de même que les conseillers, employeurs, médecins et autres intéressés peuvent s’adresser, par téléphone ou par écrit, au service juridique de l’Aide Suisse contre le Sida pour toute question de nature juridique en relation directe avec le VIH/sida.

  • Actualité : le service juridique répond aux questions portant sur le droit des assurances sociales, le droit à l’aide sociale, les assurances privées, le droit du travail, le droit en matière de protection des données, le droit des patients, les formalités d’entrée ainsi que la pénalisation. Il assume la représentation en justice dans le cadre du droit des assurances sociales.
  • Objectif : informer, clarifier, conseiller et fournir des adresses utiles. Aider à rédiger des demandes, requêtes, oppositions et recours. Le cas échéant, mettre en relation avec des avocats compétents et de confiance.
  • Bilan : l’Aide Suisse contre le Sida a fourni des conseils et une représentation juridiques dans 1833 cas au cours des cinq dernières années, consacrant en moyenne trois heures et demie à chaque cas.

Déclaration des cas de discrimination

L’Aide Suisse contre le Sida est le centre national de déclaration des discriminations et des atteintes à la personnalité liées au VIH/sida. Elle recueille les cas qui lui sont déclarés et les communique deux fois par an à la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS). 

  • Actualité: en 2016, l’Aide Suisse contre le Sida a communiqué 83 cas de discrimination (PDF) à la CFSS et est intervenue sur place dans les cas souhaités.
  • Objectif: une meilleure protection contre la discrimination de personnes souffrant de maladies chroniques en Suisse et l’introduction d’une loi anti-discrimination qui protège les personnes moins valides et souffrant de troubles de santé.
  • Bilan: durant les cinq années précédant, l’Aide Suisse contre le Sida a déclaré 471 cas de discrimination.

Brochures sur le thème « Vivre avec le VIH »

L’Aide Suisse contre le Sida a à cœur de fournir des informations à la fois indépendantes, actualisées et professionnelles. La série de brochures destinées aux personnes vivant avec le VIH a donc été entièrement révisée et mise à jour. Toutes les publications peuvent être téléchargées ou commandées sur shop.aids.ch

  • Actualité :  la brochure « Protection des données et VIH » est la dernière à avoir été mise à jour. Elle met en lumière les principaux aspects juridiques dans différents domaines (monde du travail, domaine médical, protection des données dans le contexte personnel) et vous explique comment vous pouvez vous défendre contre des violations de la protection des données.
  • Objectif : bien informer les personnes séropositives de tous les aspects liés à leur infection.
  • Bilan : les brochures « L’essentiel après le diagnostic », « Prêt pour le traitement ? », « Protection des données et VIH » et la brochure en ligne « Emploi et VIH » ont été actualisées.