Les personnes trans font partie de notre société. Vous n’avez peut-être pas encore eu la chance d’en rencontrer. Peut-être en êtes-vous une vous-même. Vous trouverez ici les premières informations sur le thème des personnes trans.

Genre

Le genre est un sujet complexe comportant de nombreux aspects différents. Outre les caractéristiques sexuelles biologiques, nous attribuons des aspects culturels et sociaux selon le genre. Chaque personne possède sa propre identité de genre et sa manière unique de l’exprimer.

À la naissance, chaque personne est systématiquement associée à un sexe binaire (femme ou homme) en fonction de ses caractéristiques génitales. Et au cours de sa vie, elle découvre son identité de genre très personnelle.

Qui sont les personnes trans ?

Les personnes trans et non-binaires sont déterminées à la naissance par un sexe qui ne correspond pas, ou seulement en partie, à leur identité de genre. Les personnes dont l’identité de genre correspond au sexe par lequel elles ont été déterminées à la naissance sont cis.

Certaines personnes trans sont des femmes, d’autres des hommes et d’autres encore sont non-binaires. Leur identité de genre ne se situe pas exclusivement dans les catégories binaires d’homme ou de femme. L’identité de genre d’une personne ne se voit pas.

Les termes utilisés pour en parler sont par exemple «transgenre» ou «transidentité». Le mot «transsexuel» est obsolète et n’est plus utilisé. Être trans n’est pas une maladie.

Il ne faut pas confondre une personne trans avec un travesti ou un drag. Il s’agit là d’interpréter un rôle scénique dans l’autre sexe. Cela n’a rien à voir avec l’identité de genre personnelle: il s’agit plutôt d’une controverse sociétale critique sur les rôles de genre.

Transition

Certaines personnes trans effectuent une transition. Par exemple, elles peuvent :

  • Faire leur coming out auprès de leur entourage social
  • Utiliser un nouveau nom et de nouveaux pronoms
  • Faire changer leur nom et/ou leur sexe sur les documents officiels
  • Suivre une thérapie hormonale
  • Recourir à diverses opérations chirurgicales

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être une personne trans: c’est à chacune de trouver sa propre voie. 

Soutien aux personnes trans

Même si la discrimination à l’encontre des personnes trans a diminué, elles continuent à la subir dans presque tous les domaines de la vie.

Le plus grand soutien que vous puissiez apporter aux personnes trans de votre entourage est de les appeler par le bon nom, d’utiliser les bons pronoms et de les accepter comme elles sont. Les personnes trans sont des personnes à part entière aux multiples facettes. Plus vous vous informez, plus vous deviendrez leur allié x e. De plus amples informations sont disponibles auprès du Transgender Network Switzerland.

Trans et santé sexuelle

Être trans se réfère exclusivement à l’identité de genre. Une personne trans peut avoir n’importe quelle orientation sexuelle. Il arrive que l’orientation sexuelle et/ou les préférences sexuelles changent au cours de la transition.

Être trans est quelque chose de formidable. Cependant, la discrimination et la stigmatisation peuvent avoir un effet négatif sur la sexualité et la santé des personnes trans. Au travers de ses activités, l’Aide Suisse contre le Sida s’engage pour l’égalité des personnes trans.

Vous trouverez des informations sur la santé sexuelle des personnes trans sur drgay.ch

Soutenir les personnes trans

Les personnes trans peuvent bénéficier de conseils et de dépistages dans les Checkpoints.

Le Transgender Network Switzerland apporte des conseils personnalisés aux personnes trans en Suisse, en plus d’informations et de recommandations.

Les personnes trans en situation d’urgence financière peuvent s’adresser au Trans Safety Emergency Fund.

Pour une question d’espace, nous utilisons le terme trans pour désigner les personnes trans binaires, les personnes non binaires et les personnes transgenres.