Bild: photocase / view7 © photocase / view7

Questions récurrentes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Le risque de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible lors de rapports sexuels est plus ou moins élevé selon les pratiques et les partenaires. Nous avons répondu pour vous à de nombreuses questions autour du VIH et du sida.
Questions récurrentes

Règles du safer sex

Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch

Règles du safer sex

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

  1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.

  2. Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Test VIH

#undetectable

#undetectable: VIH indétectable et non infectieux ?

VIH indétectable et non infectieux ?

Les personnes séropositives ne sont plus infectieuses si elles suivent leur traitement antirétroviral conformément à la prescription et que leur charge virale n’est plus détectable. Elles peuvent donc avoir des rapports non protégés sans craindre de contaminer leur partenaire. Toutefois, les médicaments contre le VIH ne protègent pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Plus #undetectable: VIH indétectable et non infectieux ? et  Protection par le traitement

PreP

Qu'est-ce que PreP ?

Une PrEP est une méthode parmi d’autres pour se protéger du VIH, au même titre que le préservatif ou la protection par le traitement.
PrEP signifie prophylaxie pré-exposition. Il s’agit d’un médicament avec lequel une personne séronégative exposée à un risque accru de VIH peut se protéger d’une infection. 

Plus: PrEP

Swiss Aids News

Swiss Aids News 2018|1, A coeur ouvert

A coeur ouvert

La santé figure à n’en pas douter parmi les choses qui nous tiennent le plus à coeur. On se longtemps demandé si le traitement que suivent les personnes séropositives accélérait le processus de vieillissement et si oui, de quelle manière. Grâce à une étude évaluée récemment nous savons désormais que la crainte d’un vieillissement précoce et infondée, du moins en ce qui concerne le cœur. Nul doute que la question du coming out des personnes trans* vous ira aussi droit au cœur. Aussi la question allaiter ou non, c’est à chaque femme de décider. Autrefois, les mères séropositives n’avaient pas le choix : l’allaitement leur était déconseillé. Aujourd’hui, l’attitude est bien plus favorable à l’allaitement e les mères peuvent véritablement faire un choix. Download (PDF)

Vous pouvez consulter les dernièrs numéros de Swiss Aids News au format pdf.

Rapports annuels

Rapports annuels 2017

Rapports annuels

Pas le temps de se reposer, l’Aide suisse contre le sida reste active
Lisez-en davantage sur notre travail et sur nos résultats l’an passé.

Rapport annuel 2017 (PDF)

Actuel

 Autotests du VIH désormais disponibles en Suisse

Jusqu’à présent, en Suisse, les tests du VIH ne pouvaient être réalisés que dans un cadre professionnel, par exemple, par un médecin ou à l’hôpital. À l’avenir, chacun pourra, comme c’est déjà le cas dans plusieurs autres pays, procéder à un autotest à la maison afin de détecter une éventuelle infection. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS) espèrent que l’accès simplifié aux tests incitera plus de personnes au dépistage du VIH, dans l’intérêt de la santé publique et de leur propre santé. Plus d'informations...

Pillen Packung

Droit – Vous posez une question – nous vous répondon

Caroline Suter, docteur en droit auprès du service juridique de l’Aide Suisse contre le Sida, répond à vos questions concernant le VIH et le droit. 

Etablissement en Suisse et assurance-maladie

Monsieur E. G.

Je suis Italien et je suis arrivé voilà quelques jours en Suisse où je vais commencer à travailler et où je compte m’établir. J’aimerais savoir ce qu’il en est concernant l’assurance-maladie en Suisse: une personne vivant avec le VIH peut-elle s’assurer sans problème? Les coûts du traitement antirétroviral sont-ils pris en charge? Réponse....

Pour les personnes vivant avec le VIH

Aperçu des médicaments antirétroviraux

Tous les médicaments anti-VIH.
Cet aperçu contient des informations sur les médicaments anti-VIH disponibles en Suisse ainsi que sur les effets secondaires les plus fréquents, les posologies et le mode d'emploi de chaque médicament. 

Aperçu des médicaments antirétroviraux (PDF)
Plus: Thérapie

Vivre avec VIH

Blogs

Shop