Au sein des relations de confiance, sexuellement exclusives, il est possible de renoncer aux autres mesures de protection. L’idéal est d’effectuer un dépistage avant de prendre la décision.

Beaucoup de personnes dans une relation stable concluent un accord – ces accords peuvent être très variés. Si les deux partenaires ne vivent pas avec le VIH, de tels accords peuvent permettre de renoncer au préservatif externe et interne ou à la PrEP. Pour cela, il doit impérativement exister une confiance mutuelle et totale.

Aucun·x·e des partenaires ne vit avec le VIH? Avez-vous d’autres IST ?

Si l'on souhaite conclure un accord pour avoir des rapports sexuels sans préservatif et sans PrEP VIH dans le cadre d’une confiance totale et si l'on souhaite être certain·x·e de sa décision, il est préférable de procéder comme suit:

  • se protéger avec un préservatif externe ou interne pour les pénétrations, renoncer aux rapports sexuels en tout cas avec pénétration ou encore prendre une PrEP VIH jusqu’à la réception de résultats d’un dépistage VIH.
  • faire un dépistage VIH après au moins six semaines de relation exclusive pour des analyses de laboratoire ou douze semaines pour un autotest VIH. Ce n’est qu’ensuite qu’un accord peut être judicieux.
  • à ce moment-là, faire également ensemble un dépistage des autres IST majeures, afin le cas échéant de traiter les deux partenaires en même temps. 

Des transmissions due VIH peuvent toujours se produire au sein d’une relation stable. Pour conclure un accord, il ne suffit pas de se faire mutuellement confiance. Il faut aussi que chacun·x·e soit au clair sur la manière dont on se protège réciproquement. On contracte et on transmet le VIH sans s'en rendre compte.

L’un·x·e des partenaires vit-il avec le VIH ?

Dans les relations stables où (au moins) 1 membre vit avec le VIH, il est possible de renoncer à une protection supplémentaire contre le VIH si la charge virale est indétectable ou supprimée grâce à un traitement efficace (réduction des risques par le traitement thérapeutique). Mais cela ne protège pas contre les autres IST, telles que la syphilis. Un dépistage pour exclure les autres IST majeures est également judicieux au début d’une relation stable exclusive. Nos recommandations de dépistage.

Quels sont les accords possibles ?

Les accords ne fonctionnent que si l'on peut parler ouvertement. Souvent, les attentes sont différentes. Que l'on soit dans une relation sexuellement exclusive ou ouverte, la règle est la même: aussi longtemps que l'on se protège avec des préservatifs externes ou internes ou bien avec la PrEP VIH en cas de rapports sexuels en dehors de la relation, ou que l'on prend un traitement VIH thérapeutique efficace, il n’y a pratiquement aucun risque de transmission du VIH lors de rapports dans le cadre de la relation.