Il est possible de se protéger contre l'hépatite B efficacement en se vaccinant.

Recommandée à tout le monde

Une hépatite virale est une inflammation infectieuse du foie. Les virus à l'origine de ces hépatites peuvent également être transmis lors de rapports sexuels. Il est possible actuellement de se vacciner contre ces deux formes d’hépatites virale. La vaccination consiste en plusieurs injections, administrées en respectant un certain intervalle. Il est possible de s'adresser à un service de santé pour s'informer sur l’utilité, les risques, les effets secondaires et les coûts de la vaccination.

Pour en savoir plus sur le tableau clinique: IST: hépatite A et IST: hépatite B

À qui s’adresse la vaccination ?

En principe, la vaccination contre l’hépatite B est recommandée à tout le monde, et ce, dès le premier âge. Une vaccination manquée dans l’enfance peut être effectuée ultérieurement et est conseillée dans tous les cas et à tout âge. 

Comment s’effectue la vaccination ?

Il existe des vaccins contre l’hépatite B seule, un vaccin combinant l’hépatite A et l’hépatite B ainsi qu’un vaccin pour les nourrissons protégeant contre 6 infections  dont l’hépatite B. Deux à trois doses du vaccin correspondant sont nécessaires pour la vaccination contre l’hépatite B en fonction de l’âge et du schéma de vaccination. Au bout d’un cycle de vaccination, 95 % des personnes vaccinées sont protégées pour de nombreuses années, probablement pour toute la vie. Il est conseillé de contrôler la réussite de la vaccination contre l’hépatite B (détermination du titre). 

Quels sont les coûts ?

L'assurance de base prend en charge les coûts de la vaccination contre l’hépatite B (après déduction de la quote-part et de la franchise). Les coûts du vaccin combiné de l’hépatite A et de l’hépatite B ne sont pris en charge par l'assurance de base que dans certains cas.  Il est possible de s'adresser à un service de santé pour s'informer sur l’utilité, les risques, les effets secondaires et les coûts de la vaccination contre l'hépatite A et/ou B.