Depuis 1985, conformément à son objectif éponyme, l’Aide Suisse contre le Sida traite toutes les questions et préoccupations relatives au VIH/sida. En tant qu’organisation faîtière nationale, elle travaille à la réalisation de ses objectifs dans les domaines d’activités stratégiques énumérés ci-après.

Notre identité

L’Aide Suisse contre le Sida est une organisation faîtière indépendante regroupant des organisations cantonales, régionales et nationales à but non lucratif. Les membres et le secrétariat forment ensemble un réseau, un centre de compétences et un interlocuteur à l’échelle suisse concernant le VIH, les autres infections sexuellement transmissibles (IST), les hépatites virales, la santé sexuelle, l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Nous nous investissons en faveur du bien-être physique, émotionnel, mental et social de tous les êtres humains au cours des différentes phases de leur vie.

Nous sommes, de plus, centre spécialisé, partenaire et défenseur des intérêts pour les personnes concernées par le VIH/sida, les autres IST ou les hépatites virales.

Nous développons nos propres idées et stratégies et travaillons en partenariat et d’égal à égal avec les pouvoirs publics. Nous nous inscrivons dans une démarche participative en étant interconnectés et en coopérant non seulement avec nos membres, mais aussi avec des organisations locales, nationales et internationales.

Nos valeurs

  • Nous partons du principe d’un droit à la santé et défendons un système de soins performant et socialement équitable. Nous prônons une conception de la santé qui respecte la dignité de l’être humain, ainsi que son droit au libre choix et à une vie sexuelle satisfaisante et qui se fonde sur l’égalité juridique, l’ouverture d’esprit, la solidarité et l’accessibilité. Nous nous opposons par conséquent aux approches qui reposent sur la discrimination, la contrainte, la répression et la peur ou qui débouchent sur l’exclusion de personnes concernées ou qui impliquent une désolidarisation de la société.
  • Nous prenons clairement position sur des sujets apparentés qui sont importants pour notre travail, par exemple sur les politiques en matière de santé, de drogue et de migration ou sur les droits des minorités.
  • Nous soutenons les efforts visant à permettre aux individus et aux communautés de se protéger des maladies et de promouvoir leur santé au sens d’une autonomisation, dans un esprit d’autodétermination et de responsabilité personnelle et dans la dignité.
  • Nous axons nos prestations à tous les niveaux sur les be soins de nos groupes cibles et de nos parties prenantes et veillons à qu’ils soient impliqués et consultés. Nous adoptons à cet égard une approche pragmatique, solidaire et fondée scientifiquement.

Nos objectifs

  • Nous nous engageons afin que chaque être humain puisse vivre sa sexualité librement et dans la dignité, en bénéficiant de l’égalité de traitement.
  • Nous améliorons la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et de leurs proches.
  • Nous prévenons de nouvelles infections au sein des groupes cibles présentant un risque d’exposition accru grâce à des programmes de prévention efficaces et sensibilisons la population au sexe à moindre risque (Safer Sex) et à l’usage à moindre risque (Safer Use).
  • Nous nous faisons les défenseurs de la santé sexuelle et des droits sexuels en Suisse en prenant position sur des questions sociales et de santé et en apportant notre expertise dans des processus de formation de l’opinion publique et politique.
  • Nous promouvons l’accès à bas seuil au système de soins, y compris en faveur de celles et ceux qui ont des difficultés à y accéder.
  • Nous adoptons une approche inclusive et luttons contre la discrimination.

 

Charte & stratégie