Une vaccination peut protéger contre l’hépatite A, l’hépatite B, les HPV et la Mpox. Comme une infection peut avoir de graves conséquences, cela vaut la peine de se vacciner.

Pourquoi se vacciner ?

Certains micro-organismes peuvent être transmis lors de rapports sexuels et déclencher des infections. En dehors du VIH, les préservatifs ne protègent pas de façon fiable des IST (infections sexuellement transmissibles).

Une vaccination peut protéger de certaines IST. Les vaccinations évitent les infections, les maladies et les transmissions. Même si toutes les vaccinations n’assurent pas une protection à 100 % contre une infection, elles permettent d’éviter le risque d’une évolution grave de la maladie. Cela vaut la peine de se vacciner.

Nos recommandations de vaccination

Nous recommandons à toutes les personnes la vaccination contre l’hépatite B et la vaccination contre les HPV.

En outre :

Vous vivez avec le VIH ?

La vaccination contre la grippe, les pneumocoques, la varicelle ou le zona et l’hépatite B sont recommandées aux personnes avec des CD4 > 200/ul (15% chez l’enfant). En dessous de ces valeurs, les vaccins recommandés sont ceux contre la grippe, les pneumocoques et l’hépatite B.

Pour en savoir plus: infovac.ch.

Pour les hommes ou les personnes trans ayant des rapports sexuels avec des hommes

En plus de la vaccination contre le HPV et l'hépatite B, nous recommandons en plus et à tout âge la vaccination contre l’hépatite A et la vaccination contre la Mpox.

Pour en savoir plus drgay.ch/vaccination.

Pour les personnes qui exercent le travail du sexe ou qui achètent des services sexuels (clients)

Nous vous recommandons en plus la vaccination contre l’hépatite A.

Pour les personnes qui consomment des substances par sniff (voie nasale) ou par injection (voie intraveineuse)

Nous vous recommandons en plus la vaccination contre l’hépatite A.

Autres vaccinations

Il existe d’autres vaccinations contre d’autres infections, nombre d’entre elles n’étant pas sexuellement transmissibles. Elles sont recommandées à l’ensemble de la population ou à certains groupes. Pour en savoir plus: infovac.ch.