PrEP

Une PrEP est une méthode parmi d’autres pour se protéger du VIH, au même titre que le préservatif ou la protection par le traitement.

PrEP signifie prophylaxie pré-exposition. Avec cette méthode, une personne séronégative prend un médicament contre le VIH quotidiennement ou durant la période qui entoure les rapports sexuels.

La méthode est vérifiée scientifiquement et elle offre aux personnes exposées à un risque accru une protection contre le VIH aussi efficace qu’un préservatif. Mais c’est le cas uniquement si certaines règles sont respectées. Par ailleurs, la PrEP protège seulement du VIH, pas des autres infections sexuellement transmissibles.

On utilise actuellement à cet effet le médicament Truvada® ou l’un de ses génériques. Il est réputé bien toléré, mais il peut aussi avoir des effets indésirables. Par conséquent, un suivi médical est essentiel.

Comment fonctionne la PrEP ?
Avec une PrEP, les deux principes actifs du médicament contre le VIH pénètrent notamment dans les cellules des muqueuses (par exemple dans l’intestin) qui entrent en contact avec des liquides corporels ou avec les muqueuses du partenaire dans le cas de rapports sans préservatif. Si le VIH entre dans ces cellules, les virus ne peuvent pas se multiplier, empêchant une infection par le VIH.
Mais pour cela, les principes actifs doivent atteindre un certain « niveau » dans le sang et dans les muqueuses. Si l’on arrête le médicament, la protection disparaît.

Quelle est la disponibilité de la PrEP ?
La PrEP est un médicament soumis à ordonnance et disponible en Suisse. Pour plus de renseignements, adressez-vous à l’une de nos organisations régionales, à l’un des Checkpoints ou rendez-vous sur myprep.ch.