Test VIH : Aide Suisse contre le Sida

Se faire dépister pour le VIH

Faire un test VIH après une situation à risque ou lors d’une nouvelle relation amoureuse permet d’être au clair et en sécurité. Les antennes régionales de l’Aide Suisse contre le Sida, les médecins de famille, les hôpitaux et les Checkpoints régionaux proposent des tests.

Quelles sont les situations à risque?

  • Rapport vaginal ou anal non protégé, en particulier avec une personne originaire / vivant dans une région à fort prévalence (ex. Afrique sub-saharienne, Asie du Sud-Est, Europe de l'Est).
  • Accident de préservatif: déchirure, glissement ou utilisation incorrecte, mauvaise conservation ou mauvaise qualité du préservatif.
  • Echange de seringues entre consommateurs de drogue par voie intraveineuse.

J’ai eu des rapports non protégés. Dois-je faire un test de dépistage?

Comme tout dépend du risque encouru, il est important de pouvoir l’évaluer. Pour ce faire, ou s’adresser à Centres de conseil ou à un Checkpoint.

J’ai peur du dépistage. Que faire?

La peur n’est jamais de bon conseil. Seul un test permet d’être au clair. S’adresser à l’antenne régionale de l’Aide Suisse contre le Sida la plus proche et demander conseil, ainsi que des premières informations par téléphone déjà.

Dois-je me faire conseiller ou seulement me soumettre au test?

Après une situation à risque, il est avant tout important de savoir s’il y a infection par le VIH ou non. Un conseil permet d’examiner la situation individuelle de la personne concernée et en cas de résultat positif, de lui fournir toutes les informations utiles du point de vue médical, social et juridique. Ce service s’appelle conseil et dépistage volontaire ou VCT.

Où puis-je faire un test de dépistage anonyme?

Il est possible de faire un test sans devoir indiquer son nom dans les hôpitaux, les Checkpoints ou les antennes de l’Aide Suisse contre le Sida les plus proches. Un test anonyme est à la charge du demandeur. Centres de dépistage

Combien coûte un test VIH?

Les Prix d'un test rapide du VIH varient (entre 45 et 60 francs). Si le test est prescrit par le médecin ou à l'hôpital, la caisse d'assurance maladie prend en charges les frais. Selon le site d'essai, le paiement doit être effectué en espèces.

A quel moment le résultat d’un test est-il fiable?

Une infection par le VIH peut être exclue avec certitude six semaines après une situation à risque lorsque le résultat du test est négatif. C’est le temps qu’il faut au système immunitaire pour former des anticorps contre le VIH.

Un résultat de test positif peut déjà révéler la présence du VIH dans le sang avant ce délai. Il est important de confirmer un premier résultat positif par un deuxième test de dépistage.

Quand puis-je faire un test de dépistage au plus tôt ?

Il est toujours judicieux de faire un dépistage après une situation à risque évidente. C’est possible au plus tôt deux semaines après la situation à risque étant donné que certaines personnes peuvent déjà former des anticorps contre le VIH à ce moment-là. Si ce résultat est positif, on procède immédiatement à un deuxième test de confirmation.

Un résultat de test négatif ne peut toutefois exclure une infection par le VIH avec certitude que six semaines après la situation à risque. C’est dû au fait que chacun forme des anticorps plus ou moins rapidement suite à une infection et que cela peut prendre jusqu’à six semaines dans le cas extrême. Cela signifie qu'après un premier test avec un résultat négatif, un test de confirmation est requise au mois six semanis après la situation de risque.

Dois-je me protéger pendant les six semaines jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif qui soit sûr ?

Oui. Les règles du safer sex protègent votre partenaire d’une éventuelle infection par le VIH pendant cette période.

Si je suis séropositive ou séropositif, qui est mis au courant?

Personne. Cette information est soumise au secret médical. Il revient à la personne concernée de décider à qui elle souhaite parler de son infection par le VIH. Néanmoins, une annonce anonyme est faite à l’Office fédéral de la santé publique à des fins statistiques.

Peut-on me soumettre à un test de dépistage du VIH sans mon consentement?

Non. Un test VIH ne peut être effectué qu’avec consentement de la personne concernée.

Centres de dépistage

Méthodes de dépistage du VIH

Trois types de test du VIH sont proposés en Suisse : le test rapide, le test de laboratoire, l’autotest.

Le test rapide est proposé dans les centres de dépistage et donne un résultat rapide et fiable. Ce test présente l’avantage de pouvoir obtenir immédiatement un conseil individuel en cas de résultat positif. Il faut un peu plus de temps pour connaître le résultat d’un test de laboratoire – non pas parce que le test est plus lent, mais parce que les procédures administratives prennent plus de temps.

L’autotest du VIH (ou test de dépistage du VIH à domicile ou pour usage personnel) est autorisé en Suisse depuis 2018. En d’autres termes, il est possible de faire le test chez soi. Ce test est judicieux si la situation à risque date de plus de trois mois.

L’Aide Suisse contre le Sida recommande à tous ceux qui, après une situation à risque, aimeraient savoir s’ils ont été infectés par le VIH de se rendre dans un centre de dépistage ou chez un médecin pour faire un test.

Qu’utilise-t-on pour le dépistage ?

A l’heure actuelle, on utilise généralement en Suisse des tests combinés sous forme de tests rapides. Le test VIH combiné détecte dans le sang aussi bien les anticorps que les composants du virus. En tant que test rapide, il est utilisé dans les centres de dépistage et parfois aussi par les médecins dans le cadre d’un conseil. Le résultat est disponible au bout d’une vingtaine de minutes.

Quand puis-je faire un test de dépistage au plus tôt ?

Un test VIH combiné ne donne les premiers résultats que deux semaines après la situation à risque. Un résultat positif confirmé est alors fiable. Mais une infection par le VIH ne peut être exclue avec certitude qu’au bout de six semaines après la situation à risque, étant donné que certaines personnes tardent jusqu’à six semaines pour former des anticorps contre le VIH. Pour cette raison, un test VIH négatif doit être répété six semaines après la situation à risque. Demandez conseil dans un Checkpoint ou une organisation régionale de l’Aide Suisse contre le Sida.

Les autotests sont de simples tests des anticorps et ils donnent un résultat au plus tôt trois mois après une situation à risque.

Quelle est la différence entre un test rapide et un test de laboratoire ?

Le test VIH rapide donne un résultat en une vingtaine de minutes, alors qu’il faut attendre environ trois jours pour un test de laboratoire. Le test en soi n’est pas plus lent, mais l’échantillon sanguin doit être envoyé à un laboratoire qui, à son tour, renvoie le résultat.

Puis-je faire un test VIH à domicile ?

Oui. Un bon autotest satisfait aux exigences suivantes :

  • Chaque autotest contient, dans la notice jointe, les informations sur le VIH/sida valables pour la Suisse, rédigées dans les quatre langues nationales et en anglais.
  • L’assurance qualité des autotests est garantie par des organes de contrôle indépendants.
  • Toute personne qui obtient un résultat de test positif sait où elle peut s’adresser pour se faire conseiller – indépendamment de son âge, de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa nationalité et de son statut de séjour.

Les autotests sont aussi en vente sur Internet. Mais attention aux produits bon marché et aux tests qui n’offrent aucune assurance qualité !

Autotests du VIH

L’autotest du VIH (ou test de dépistage du VIH à domicile ou pour usage personnel) est un test que chacun peut effectuer soi-même. Les autotests vendus en Suisse sont faciles d’emploi et donnent un résultat fiable.

Il convient d’être attentif à deux choses lorsque l’on utilise un autotest :

  1. Si le test affiche un résultat positif, il faut impérativement faire un test de confirmation dans un centre de dépistage ou chez un médecin.
  2. Un autotest du VIH ne détecte une infection par le VIH de manière fiable que si l’infection a eu lieu au moins trois mois avant le test. Quiconque aimerait clarifier un risque qui a eu lieu au cours des trois derniers mois est prié de s’adresser à un centre de dépistage ou à un médecin.

Quel autotest du VIH faut-il utiliser ?

Ce qui compte, c’est que le test porte le marquage européen CE. Pour l’obtenir, le fabricant doit prouver que le test est fiable et facile d’emploi.

Où peut-on acheter un autotest du VIH ?

Les autotests portant la certification CE sont en vente dans les pharmacies et les drogueries.

Des autotests du VIH sont également en vente sur Internet. Mais ici, la prudence est de mise car les fournisseurs livrent aussi des tests qui ne sont pas certifiés CE. Il existe par ailleurs des contrefaçons. L’Aide Suisse contre le Sida recommande par conséquent d’acheter l’autotest dans une pharmacie ou une droguerie.

Comment fonctionne l’autotest du VIH ?

Tous les autotests du VIH certifiés CE sont des tests sanguins. On se pique à un doigt à l’aide d’une aiguille ultrafine et on prélève ainsi une goutte de sang qui est ensuite analysée dans un récipient joint dans l’emballage.

Il existe différents modèles, mais tous sont très faciles d’emploi.

Est-ce que la piqûre au doigt fait mal ?

Non, éventuellement un tout petit peu. Toutes les notices indiquent où il faut piquer, à savoir sur le côté du doigt. Les nerfs sont moins nombreux à cet endroit-là, ce qui fait que l’on est moins sensible.

Que détecte l’autotest du VIH ?

Tous les autotests du VIH recherchent des anticorps. Ce sont des protéines que le corps fabrique lorsqu’il est infecté par le VIH. En d’autres termes, le test ne réagit pas directement au VIH, mais à la réponse de l’organisme au VIH. Etant donné que la réponse immunitaire doit d’abord se mettre en route après une contamination, un autotest ne peut exclure une séropositivité avec certitude que trois mois après une situation à risque.

Que ne détecte-t-il pas ?

L’autotest du VIH ne peut détecter qu’une infection par le VIH. Il ne dit rien concernant d’autres infections sexuellement transmissibles comme la gonorrhée ou la syphilis !

A quel point le résultat est-il fiable ?

On peut se fier au résultat d’un autotest portant le marquage CE.

En cas de résultat positif, il faut se rendre immédiatement dans un centres de conseil.

Est-ce qu’on voit si quelque chose n’a pas fonctionné correctement ?

Oui. Tous les tests ont une bande de contrôle qui montre si un échantillon est valable, comme c’est le cas pour les autotests de grossesse.

Que signifie un résultat négatif ?

Un résultat négatif signifie que l’on n’est pas infecté par le VIH. Exception : si l’on a été infecté au cours des trois derniers mois, il se peut que le test ne montre pas encore une infection.

Que signifie un résultat positif ?

Dans ce cas, il faut avoir recours à des soins médicaux rapidement. Ceux-ci sont payés par la caisse-maladie. Le VIH ne peut pas être guéri, mais il peut être traité à l’aide de médicaments de sorte que l’on reste en bonne santé et que l’on conserve une espérance de vie similaire à celle des personnes vivant sans le VIH.

Tél 143

Avez-vous besoin d’un soutien affectif en rapport avec l’autotest du VIH ou avec le résultat du dépistage ? En dehors des heures de bureau de l’organisation régionale de lutte contre le sida, nous vous recommandons d’appeler le 143 – La Main Tendue, www.143.ch.
Les organisations régionales de lutte contre le sida se tiennent à votre disposition pour toute question technique concernant le dépistage ou le VIH.

Où se débarrasse-t-on de l’autotest ?

L’autotest s’élimine avec les déchets ménagers ordinaires. On remet tout dans l’emballage et on le jette à la poubelle.

Informations pharmacie / droguerie (PDF)

Protection des données, cookies et vie privée

Ce site est conforme à la législation suisse sur la protection des données. Plus d’informations dans notre « Déclaration de protection des données ».

Protection des données, cookies et vie privée

Ce site est conforme à la législation suisse sur la protection des données. Votre confidentialité est essentielle, et nous traitons vos données conformément à cette réglementation. Pour en savoir plus, consultez notre « Déclaration de protection des données ». En utilisant notre site, vous consentez au traitement de vos données conformément à ces politiques.

Cookies strictement nécessaires

Les cookies strictement nécessaires sont essentiels au bon fonctionnement de notre site web. Ils vous permettent de naviguer sur notre site, d'accéder à des zones sécurisées, et d'utiliser les fonctionnalités de base. Sans ces cookies, notre site ne peut pas fonctionner correctement. Ils ne stockent aucune information personnelle identifiable et sont généralement définis en réponse à des actions que vous effectuez, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ces cookies, mais certaines parties de notre site risquent de ne pas fonctionner correctement.

Cookies d'analyse et de performance

Les cookies d'analyse nous aident à améliorer notre site web en collectant des informations sur son utilisation. Ils nous permettent de comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site, quelles pages sont les plus populaires, et comment ils arrivent sur notre site. Ces données sont collectées de manière anonyme et agrégée, ce qui signifie qu'elles ne contiennent aucune information personnelle identifiable. Nous utilisons ces informations pour améliorer constamment notre site web, son contenu et son expérience utilisateur. Si vous préférez ne pas autoriser ces cookies, vous pouvez les désactiver, mais cela peut affecter la qualité de votre expérience sur notre site.

Contenu intégré

Nous utilisons des services tiers pour fournir des fonctionnalités et afficher du contenu utile sur notre site web. Par exemple, pour les vidéos intégrées, nous utilisons YouTube qui définit des cookies pour analyser le trafic vidéo et améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez accepter ou refuser ces cookies.

Vos préférences en matière de cookies ont été enregistrées.