Une vaginose bactérienne est déclenchée par diverses bactéries (p. ex. Gardenerella vaginalis). Elle peut survenir lorsque la flore bactérienne du vagin est déséquilibrée. La vaginose bactérienne peut être traitée avec des antibiotiques. Non traitée, la vaginose bactérienne peut entraîner une inflammation pelvienne.

Qui la vaginose bactérienne touche-t-elle ?

Toutes les personnes ayant un vagin peuvent être touchées par la vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente des pertes vaginales. Chez certaines personnes ayant un vagin, les vaginoses bactériennes deviennent un problème récurrent.

Comment se transmet vaginose bactérienne ?

La vaginose bactérienne n’est pas transmissible par voie sexuelle.

Elle peut survenir lorsque la flore bactérienne du vagin est perturbée, notamment par l’utilisation de savons, sprays intimes ou médicaments. Les causes sont parfois aussi hormonales, notamment à la suite d’une contraception hormonale ou après la ménopause sans traitement substitutif hormonal.

Comment me protéger ?

L’utilisation de savons ou de sprays dans la région vaginale peut perturber la flore bactérienne naturelle du vagin. Les douches vaginales peuvent également en être la cause. De même, il est recommandé de n’utiliser des tampons et des serviettes hygiéniques que pendant les règles et de les changer régulièrement.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes suivants sont typiques de la vaginose bactérienne et peuvent se manifester de manière accrue pendant les règles ou après un rapport sexuel vaginal:

  • pertes très liquides, de couleur blanc-grisâtre
  • odeur désagréable, souvent de poisson

Comment dépister la vaginose bactérienne ?

Un frottis est effectué, notamment pour exclure d’autres infections sexuellement transmissibles. L’échantillon est examiné au microscope.

Comment traiter la vaginose bactérienne ?

La vaginose bactérienne est traitée avec des antibiotiques.

Il n’est pas nécessaire d’informer ses partenaires sexuel·x·le·s, car elle n’est pas sexuellement transmissible.