La syphilis est provoquée par une bactérie (Treponema pallidum). La syphilis peut être guérie avec des antibiotiques. Non traitée, après quelques mois à plusieurs années, la syphilis a de graves conséquences sur la santé, pouvant entraîner de graves complications et la mort.

Qui la syphilis touche-t-elle?

En Suisse, le nombre d’infections à la syphilis déclarées chaque année est en constante augmentation.

Sont particulièrement touché·x·e·s:

  • les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
  • les travailleur·x·euse·s du sexe et leur clientèle

Comment se transmet syphilis?

La syphilis se transmet lors de presque toutes les pratiques sexuelles, en particulier lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal. Elle se transmet généralement par contact direct avec des lésions cutanées ou muqueuses. La syphilis peut également être transmise par les mains ou les jouets sexuels.

Les infections via les sièges de toilette, les serviettes humides ou d’autres matériaux sont improbables.

Les personnes enceintes peuvent transmettre les bactéries à leur enfant durant la grossesse (syphilis congénitale).

Comment me protéger de la syphilis?

Les préservatifs réduisent le risque de transmission de la syphilis. Une infection est toutefois possible et il n’y a pas lieu d’avoir honte: quiconque a des rapports sexuels peut acquérir l’infection. Il est important de détecter l’infection à un stade précoce au moyen de dépistages réguliers.

Quels sont les symptômes de la syphilis?

La syphilis évolue en trois stades. Les premiers signes passent souvent inaperçus: un ulcère/chancre discret et indolore (lésion primaire) puis éventuellement de petites éruptions cutanées (roséole) ainsi qu’un gonflement des ganglions lymphatiques. Au bout de quelques semaines, ces premiers symptômes disparaissent, mais les bactéries se propagent dans tout le corps.

Comment dépister syphilis?

Pour détecter la présence de bactéries de la syphilis, on effectue généralement un dépistage sanguin.

Des tests à résultat rapide sont également disponibles mais ils ne sont pas recommandés en raison de leur imprécision.

Comment traiter syphilis?

La syphilis peut être guérie grâce à des antibiotiques (injection de pénicilline). Durant les stades précoces, la syphilis se guérit bien. Il est important de vérifier l’efficacité du traitement par un contrôle sanguin trois mois après le traitement.

Très important en cas de syphilis: informez vos partenaires sexuel·x·le·s en cas d’infection afin qu’iels fassent un dépistage et un traitement. Vous éviterez ainsi une nouvelle infection ou la transmission à d’autres personnes.