L’hépatite B est une inflammation infectieuse du foie provoquée par le virus de l’hépatite B. Le virus de l’hépatite B s’attaque au foie. L’infection aiguë guérit la plupart du temps sans séquelles, mais elle peut aussi entraîner une cirrhose ou un cancer. La vaccination efficace est recommandée à toutes les personnes.

Qui la hépatite B touche-t-elle ?

Présente dans le monde entier, l’hépatite B est l’une des maladies infectieuses les plus fréquentes. En Suisse, les nouvelles infections diminuent depuis l’introduction de la vaccination.

Comment se transmet hépatite B ?

L’hépatite B est très contagieuse et se transmet par contact avec des fluides corporels infectés (sang et muqueuses) sur ses propres muqueuses. Une infection est également possible lors de rapports sexuels.

L’hépatite B peut être transmise à l’enfant lors de l’accouchement.

Comment me protéger ?

Seule la vaccination protège: nous recommandons à toutes les personnes de se faire vacciner. 

Quels sont les symptômes ?

L’évolution est très variable. La plupart des personnes infectées par le virus de l’hépatite B ne présentent que des symptômes non spécifiques, voire aucun symptôme, qu’il s’agisse d’une infection aiguë ou chronique.

L’infection aiguë guérit la plupart du temps sans séquelles, mais elle peut aussi entraîner une cirrhose ou un cancer.

Comment dépister la hépatite B ?

Une prise de sang permet de confirmer le diagnostic.

Comment traiter la hépatite B ?

Comme l’hépatite B aiguë guérit d’elle-même sans séquelles chez la plupart des adultes, aucun traitement spécifique n’est nécessaire. Informez vos partenaires sexuel·x·le·s en cas d’infection afin qu’iels fassent un dépistage.

L’hépatite B chronique peut être traitée par des médicaments. La guérison n’est possible que dans de rares cas. Les personnes atteintes d’hépatite B suivant un traitement efficace ne peuvent pas transmettre le virus.