En forme au quotidien

Si l’infection par le VIH en soi tout comme une thérapie antirétroviral peuvent mettre à contribution le corps, une thérapie efficace et un mode de vie sain permettent de maintenir une bonne qualité de vie et une espérance de vie aussi longue que celle du reste de la population.

©boerdi /photocase.de

Des mesures simples vous permettent de préserver et d’améliorer votre santé de manière active :

Abandon du tabac

Fumer est doublement dangereux pour les personnes séropositives. Le tabagisme multiplie les risques de développer différentes maladies qui menacent tout particulièrement les personnes séropositives, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer ou les problèmes pulmonaires. En termes d’espérance de vie, le tabagisme coûte plus cher aux personnes séropositives que l’infection par le VIH. Pour en savoir plus sur l’arrêt du tabac, composez le 0848 000 181.

Alimentation équilibrée

Une alimentation variée composée de beaucoup de fruits et légumes est une alimentation salutaire et bénéfique pour le corps et le système immunitaire.

Assez d’exercice

L’exercice et le sport font du bien au corps et favorisent la circulation. Bouger est également un bon antidépresseur et améliore le bien-être général

Consommation d’alcool modérée

Boire avec modération ne fait pas de mal. Par contre, abuser de l’alcool s’avère, d’une part, néfaste pour le cerveau et le foie et peut, d’autre part, accroître le risque de développer un cancer.

Réduire le stress, se détendre

Des études ont montré que le stress constant peut rendre malade. Il y a de nombreuses méthodes pour réduire le stress : yoga, exercices de respiration, etc. Découvrez sur internet la méthode qui vous convient le mieux.