Quel est le traitement du VIH?

Le VIH ne se guérit pas, mais il peut être traité. Grâce aux médicaments contre le VIH, les personnes qui vivent avec le virus peuvent désormais mener une vie normale et ont la même espérance de vie que les personnes ne vivant pas avec VIH.

Le traitement du VIH est également appelé thérapie antirétrovirale (TAR). Il empêche la réplication du virus dans l’organisme. Le traitement du VIH fait appel à une combinaison de substances actives qui empêchent de différentes façons la réplication du virus. C’est pourquoi on parle de traitement combiné. De cette façon, l’efficacité du traitement augmente et on évite la formation de résistances. 

Espérance de vie avec le VIH

En commençant le traitement rapidement, les personnes vivant avec le VIH ont une espérance de vie normale et une bonne qualité de vie. Même si les médicaments contre le VIH fonctionnent bien, ils ne peuvent pas faire disparaître le virus de l’organisme. Pour l’instant, on ne guérit pas de cette infection. Les médicaments doivent être pris régulièrement et à vie, dans l’état actuel des connaissances.

Indétectable: la protection grâce au traitement

Lorsque le traitement fonctionne bien, le VIH finit par ne plus être détectable dans le sang. On parle aussi d’une «charge virale sous la limite de détection». Le VIH ne peut alors plus se transmettre y compris lors des rapports sexuels. Le traitement contre le VIH permet aussi aux personnes qui vivent avec le virus d’avoir des enfants de manière naturelle: les médicaments protègent de la transmission pendant la conception, la grossesse, l’accouchement et l'allaitement.

Il faut remplir les conditions suivantes pour que le VIH ne soit plus transmissible :

  • Le traitement contre le VIH doivent est pris correctement. La protection contre le VIH par un traitement n’est pas affectée en cas d’oublis ponctuels. Mais si cela se produit plus souvent, la protection n’est plus garantie.
  • Les paramètres sanguins sont contrôlés au moins tous les six mois. La charge virale est vérifiée à cette occasion, ce qui permet de s’assurer de l’efficacité des médicaments contre le VIH.
  • Le virus ne peut plus être détecté dans le sang. Cela ne veut pas dire que le virus n’est plus présent, mais la charge virale dans le sang est si basse qu’une transmission du VIH n’est plus possible.

Le traitement contre le VIH empêche le sida

Le traitement contre le VIH bloque la réplication du virus. L'infection ne peut plus progresser. Le traitement empêche donc le sida. Quand cette maladie survient, la cause réside souvent dans le dépistage tardif du VIH. Le système immunitaire a donc déjà subi des dommages importants. Toutefois, même dans ce cas, un traitement contre le VIH peut stopper la progression de la maladie. Jusqu’à un certain point, le système immunitaire peut, dans la plupart des cas, se régénérer. Même après l’apparition des symptômes du sida, ces symptômes peuvent disparaître.