Etranger/Voyages

Certains pays émettent des restrictions d’entrée pour les personnes séropositives d’où il convient de bien se renseigner avant tout voyage et d’emporter suffisamment de médicaments. Il est, en outre, important de s’informer sur les vaccins obligatoires dans les pays de destination ainsi que sur sa couverture d’assurance-maladie à l’étranger.

Restrictions d’entrée

Il existe encore des pays qui émettent des restrictions d’entrée ou d’établissement pour les personnes séropositives. Il est, de ce fait, vivement recommandé de s’informer sur les restrictions en vigueur sous www.hivtravel.org.

Médicaments

Il faut penser à emporter suffisamment de médicaments pour toute la durée du voyage. En cas de destination appartenant à un autre fuseau horaire, il est indispensable de consulter son médecin traitant afin de fixer les heures de prise des médicaments pour maintenir une efficacité maximale.

Vaccins

Des vaccins sont obligatoires pour certaines destinations, c’est pourquoi il faut se renseigner auprès de son médecin traitant.

Assurance-maladie à l’étranger

En cas de maladie à l’étranger, l’assurance-maladie obligatoire prend généralement en charge les frais de traitement jusqu’à hauteur du double de la facture que la maladie aurait engendrée dans son canton de domicile. Il est recommandé d’envisager la conclusion d’une assurance-maladie voyage.

Quelles sont les rentes auxquelles j’ai droit si je transfère mon lieu de résidence à l’étranger ?

  • Rente invalidité de l’assurance-invalidité :Les rentes invalidité sont versées à l’étranger. Le quart de rente n’est cependant versé qu’aux personnes résidant dans des pays de l’UE ou de l’AELE.
  • Rente invalidité de la caisse de pension : Dans le domaine obligatoire, les mêmes règles s’appliquent pour les rentes d’invalidité de la caisse de pension que pour la rente AI de l’assurance-invalidité. Par contre, pour ce qui concerne les droits aux rentes du domaine surobligatoire, c’est le règlement des caisses de pension qui est déterminant.

Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès de la : Centrale de compensation CdC, Office AI pour les assurés résidant à l’étranger (OAIE), Avenue Edmond-Vaucher 18, Case postale 3100, 1211 Genève 2, tél. +41 22 795 91 11; www.zas.admin.ch

Informations détaillées et lettres-types au chapitre « Voyages à étranger » du guide juridique.