Méthode de dépistage du VIH

Méthodes de dépistage du VIH Trois types de test du VIH sont proposés en Suisse : le test rapide, le test de laboratoire et l’autotest.

Le test rapide est proposé dans les centres de dépistage et donne un résultat rapide et fiable. Ce test présente l’avantage de pouvoir obtenir immédiatement un conseil individuel en cas de résultat positif. Il faut un peu plus de temps pour connaître le résultat d’un test de laboratoire – non pas parce que le test est plus lent, mais parce que les procédures administratives prennent plus de temps. L’autotest du VIH (ou test de dépistage du VIH à domicile ou pour usage personnel) est autorisé en Suisse depuis l’automne 2018. En d’autres termes, il est possible de faire le test chez soi. Ce test est judicieux si la situation à risque date de plus de trois mois.

 L’Aide Suisse contre le Sida recommande à tous ceux qui, après une situation à risque, aimeraient savoir s’ils ont été infectés par le VIH de se rendre dans un centre de dépistage ou chez un médecin pour faire un test.

Qu’utilise-t-on pour le dépistage ?

A l’heure actuelle, on utilise généralement en Suisse des tests combinés sous forme de tests rapides. Le test VIH combiné détecte dans le sang aussi bien les anticorps que les composants du virus. En tant que test rapide, il est utilisé dans les centres de dépistage et parfois aussi par les médecins dans le cadre d’un conseil. Le résultat est disponible au bout d’une vingtaine de minutes. 

Quand puis-je faire un test de dépistage au plus tôt ?

Un test VIH combiné ne donne les premiers résultats que deux semaines après la situation à risque. Un résultat positif confirmé est alors fiable. Mais une infection par le VIH ne peut être exclue avec certitude qu’au bout de six semaines après la situation à risque, étant donné que certaines personnes tardent jusqu’à six semaines pour former des anticorps contre le VIH. Pour cette raison, un test VIH négatif doit être répété six semaines après la situation à risque. Demandez conseil dans un Checkpoint ou une organisation régionale de l’Aide Suisse contre le Sida.

Les autotests sont de simples tests des anticorps et ils donnent un résultat au plus tôt trois mois après une situation à risque.

Quelle est la différence entre un test rapide et un test de laboratoire ?

Le test VIH rapide donne un résultat en une vingtaine de minutes, alors qu’il faut attendre environ trois jours pour un test de laboratoire. Le test en soi n’est pas plus lent, mais l’échantillon sanguin doit être envoyé à un laboratoire qui, à son tour, renvoie le résultat. 

Puis-je faire un test VIH à domicile ?

Oui. Un bon autotest satisfait aux exigences suivantes :

  • Chaque autotest contient, dans la notice jointe, les informations sur le VIH/sida valables pour la Suisse, rédigées dans les quatre langues nationales et en anglais.
  • L’assurance qualité des autotests est garantie par des organes de contrôle indépendants.
  • Toute personne qui obtient un résultat de test positif sait où elle peut s’adresser pour se faire conseiller – indépendamment de son âge, de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa nationalité et de son statut de séjour.

Les autotests sont aussi en vente sur Internet. Mais attention aux produits bon marché et aux tests qui n’offrent aucune assurance qualité !