Safer Sex

Le risque de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible lors de rapports sexuels est plus ou moins élevé selon les pratiques et les partenaires.

Safer-Sex

  • Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.

  • Le test du safer sex sur safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Règles du safer sex

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

Plus d'informations

Aucun risque

Il n’existe aucun risque de contracter le VIH dans la vie de tous les jours.

Plus d'informations

Sexe occasionnel

Tous les rapports sexuels n’ont pas lieu à la maison avec son partenaire habituel. Il y a les aventures d’un soir ou les liaisons.

Plus d'informations

Utilisation du condom et du Femidom®

Le condom et le Femidom® protègent en toute fiabilité contre le VIH et offrent une bonne protection contre d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Plus d'informations

PrEP

Une PrEP est une méthode parmi d’autres pour se protéger du VIH, au même titre que le préservatif ou la protection par le traitement.

Plus d'informations

Protection par le traitement

Les personnes séropositives sous traitement efficace dont la charge virale est indétectable ne peuvent pas transmettre le VIH par voie sexuelle. Un traitement antirétroviral efficace protège par conséquent contre la transmission du VIH.

Plus d'informations

Sexe anal

Le sexe anal non protégé comporte le plus grand risque de s’infecter par le VIH, même lorsqu’il n’y a pas d’éjaculation. Respecter les règles de safer sex: rapport anal uniquement avec préservatif.

Plus d'informations

Sexe oral

Le sexe oral (fellation, cunnilingus, anulingus) ne présente pratiquement aucun risque de VIH car la muqueuse buccale est très stable.

Plus d'informations

Sexe vaginal

Les rapports vaginaux non protégés comportent un grand risque de contracter le VIH ou une autre maladie sexuellement transmissible.

Plus d'informations

Sexe tarifé

Le risque de contracter le VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles s’avère, de ce fait, particulièrement élevé. D’où la nécessité de respecter les règles de safer sex.

Plus d'informations

En voyage

A quoi dois-je penser avant un voyage?

Plus d'informations

Alcool & drogues

L’alcool et les drogues peuvent stimuler le désir et les fantasmes sexuels, désinhiber et augmenter la prise de risque, avec pour conséquence un risque de contagion accru du VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Plus d'informations