Urgence - Que faire après une situation à risque?

Avez-vous eu un rapport vaginal ou anal non protégé avec une personne dont vous ne savez pas si elle est séropositive ou sous traitement anti-VIH efficace?

La PPE (prophylaxie post-exposition au VIH) peut être prescrite en cas d'urgence ou après une situation à risque. Il est important que vous clarifiiez votre risque et que vous demandiez conseil dès que possible.

Que puis-je faire après une situation à risque de VIH ?

Evaluez rapidement votre risque personnel :

Si vous avez vécu une situation à haut risque, rendez-vous le plus vite possible, mais pas plus de 48 heures après le risque en question, chez le médecin le plus proche, à la consultation d’infectiologie d’un hôpital ou dans un service d’urgences.

Qu’est-ce qu’une PEP?

La PEP est un traitement préventif d’urgence à base de médicaments antirétroviraux qui permet de réduire le risque d’une éventuelle infection par le VIH en empêchant les virus de s’installer dans le corps. La PEP doit être débutée au plus tard 48 heures après la situation à risque. Plus on la commence tôt, plus elle est efficace. Les médicaments sont administrés sur une durée de quatre semaines. Une PEP ne remplace aucunement les règles de safer sex!

Dois-je payer moi-même une PEP?

Les coûts d’une PEP sont pris en charge par l’assurance maladie de base.

Je suis à l’étranger, puis-je y suivre une PEP?

La PEP est aujourd’hui proposée dans de nombreux pays. Ne pas perdre une minute et s’adresser au médecin ou à l’hôpital le plus proche.