Toutes les formes d’herpès sont causées par l’un des types du virus de l’herpès simplex. L’herpès ne se guérit pas, mais il existe des médicaments pour en atténuer les symptômes.

Qui la herpès touche-t-elle ?

On distingue deux types de virus: le type 1 provoque principalement l’herpès labial, le type 2 l’herpès génital. Mais les deux peuvent aussi provoquer des infections dans n’importe quelle autre partie du corps. 

Environ 70 % de la population est porteuse du type 1 et 20 % du type 2. Les femmes cis sont plus souvent touchées par le type 2 que les hommes cis.

Comment se transmet herpès ?

Les virus de l’herpès se transmettent notamment par le liquide très contagieux provenant des vésicules. 

Les muqueuses humaines sont perméables au virus. Celui-ci peut être transmis lorsqu’une personne tousse ou éternue, ou lorsque deux personnes s’embrassent ou boivent dans le même verre, par exemple.

Comment me protéger ?

Le fait de s’abstenir de toucher les vésicules, les ulcérations et leurs liquides réduit le risque de transmission. Il est également utile de se laver régulièrement les mains lorsqu’une personne proche (par exemple au sein du même foyer) présente des symptômes d’herpès. La transmission est toutefois possible même si aucune vésicule n’est visible.

Quels sont les symptômes ?

Différents facteurs peuvent déclencher une poussée, comme la fièvre, le stress émotionnel, l’affaiblissement du système immunitaire ou l’exposition au soleil.

Les symptômes se manifestent par des vésicules et des ulcères qui démangent, brûlent et sont douloureux, principalement au niveau de la bouche et des lèvres, dans la région génitale et anale, et dans de rares cas, dans d’autres parties du corps.

Comment dépister la herpès ?

Un·x·e professionnel·x·le de la santé saura reconnaître un herpès grâce à un diagnostic visuel. L’examen d’un échantillon de frottis peut parfois être utile.

Comment traiter la herpès ?

L’herpès ne se guérit pas. Après une infection, les virus de l’herpès restent à vie à l’état inactif dans l’organisme. Ils peuvent aussi déclencher des symptômes de manière récurrente. 

Il existe des crèmes antivirales et des médicaments en cas de symptômes. Leur efficacité est d’autant plus grande lorsqu’ils sont utilisés précocement en cas de poussée.