Les infections à chlamydia sont provoquées par une bactérie (Chlamydia trachomatis). La lymphogranulomatose vénérienne (LGV) est une forme particulière due à des sous-types de chlamydia. Certaines infections guérissent d’elles-mêmes (sans traitement). La chlamydia peut être guérie avec des antibiotiques. Non traitée, l’infection peut entraîner des inflammations et des douleurs chroniques, la stérilité (pour tous les sexes) ainsi que des grossesses extra-utérines.

Qui la chlamydia touche-t-elle ?

En Suisse, le nombre d’infections à chlamydia déclarées chaque année est en constante augmentation.

La chlamydia est plus fréquente chez les jeunes. La raison est biologique: les muqueuses sont plus perméables et la réponse immunitaire plus faible.

La LGV touche principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Comment se transmet chlamydia ?

La chlamydia se transmet lors de presque toutes les pratiques sexuelles, en particulier lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal. Les bactéries se trouvent sur les muqueuses.

La chlamydia peut également être transmise par les mains ou les jouets sexuels.

Les infections via les sièges de toilette, les serviettes humides ou d’autres matériaux sont improbables.

La chlamydia peut être transmise à l’enfant pendant l’accouchement et entraîner des inflammations oculaires (conjonctivite).

Comment me protéger ?

Les préservatifs réduisent le risque d’acquisition de la chlamydia. Une infection est toutefois possible et il n’y a pas lieu d’avoir honte: quiconque a des rapports sexuels peut contracter une IST. Il est important de détecter l’infection à un stade précoce au moyen de dépistages réguliers.

Quels sont les symptômes ?

La chlamydia évolue souvent sans symptômes ou avec des symptômes légers. Quand il y en a, les premiers symptômes surviennent généralement deux à six semaines après l’infection:

  • écoulement purulent au niveau des organes génitaux ou de l’anus
  • douleurs en urinant
  • démangeaisons ou rougeurs au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge
  • saignements vaginaux entre les menstruations

Comment dépister la chlamydia ?

Une infection à chlamydia est détectée par des prélèvements aux trois points d’infection possibles: la gorge, l’anus et les organes génitaux. Il est important de prélever un échantillon par frottis dans ces trois parties du corps pour dépister l’infection de manière fiable, indépendamment des pratiques sexuelles.

La LGV touche principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. En cas d’infection à chlamydia, il est recommandé à ces personnes de faire une recherche de LGV. En cas de résultat positif pour la LGV, le traitement doit être adapté pour pouvoir être efficace.

Comment traiter la chlamydia ?

La chlamydia est traitée avec des antibiotiques. Il est important de prendre les médicaments conformément à la prescription et de ne pas les arrêter prématurément, même si les symptômes disparaissent. Sinon, les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.

Informez vos partenaires sexuel·x·le·s en cas d’infection afin qu’iels fassent un dépistage. Vous éviterez ainsi une nouvelle infection ou la transmission à d’autres personnes.