Journée mondiale de lutte contre le sida 2019

Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida. La population est invitée partout dans le monde à s’investir activement dans la lutte contre le sida et le VIH et à montrer sa solidarité vis-à-vis des personnes séropositives.

La journée mondiale contre le sida a été instituée en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé. Depuis lors, chaque 1er décembre, partout dans le monde, des gens commémorent les défunt•e•s et appellent à la solidarité avec les personnes séropositives. C’est pourquoi, la journée mondiale contre le sida est le moment idéal pour le lancement de notre campagne de prévention des discriminations envers les personnes vivant avec le VIH.

VIH: Ensemble contre les tabous, ensemble pour plus de compréhension.

Les personnes séropositives sous traitement ne transmettent pas le VIH, y compris lors de rapports sexuels. En Suisse, de nombreuses personnes ne sont pas informées de ce fait. Afin de mieux ancrer les connaissances de la population sur la réalité du VIH et pour prévenir les discriminations, l’Aide Suisse contre le Sida lance une campagne à l’occasion du 1er décembre, journée mondiale contre le sida.

Dès 2008, la commission fédérale à l’époque en charge des enjeux de VIH/sida a publié les données scientifiques permettant d’affirmer que « les personnes séropositives sous traitement efficace ne transmettent pas le VIH ». La communication de ce fait visait, en autre, à réduire les peurs et les préjugés à l’égard des personnes séropositives. Néanmoins, les personnes concernées signalent encore régulièrement l’ignorance et les discriminations qui en découlent. Cela peut se produire dans un contexte professionnel ou privé, dans les relations avec les compagnies d’assurance, les autorités ou les personnels de santé.

Afin de mieux ancrer dans la population les connaissances sur la réalité du VIH et d’ainsi prévenir les discriminations, l’Aide Suisse contre le sida lance cette année encore une campagne à l’occasion du 1er décembre, journée mondiale contre le sida.

Plus informations:

Cliquez ici pour le site de la campagne : savoir.aids.ch.

Galerie de photos de tous les sujets de la campagne

VIH: Ensemble contre les tabous, ensemble pour plus de compréhension.