VIH et droit du travail

Questions récurrentes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Le risque de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible lors de rapports sexuels est plus ou moins élevé selon les pratiques et les partenaires. Nous avons répondu pour vous à de nombreuses questions autour du VIH et du sida.
Questions récurrentes

Règles du safer sex

Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch

Règles du safer sex

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

  1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.

  2. Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Test VIH

En mai, les 3 dépistages pour CHF 30.-

Syphilis, Gonorrhée, Chlamydia

Dépistages pour CHF 30.– 

Pour les hommes gay et les autres hommes qui ont du sexe avec des hommes, du 1 er au 31 mai, dépistages pour CHF 30.– de
ces trois infections sexuellement transmissibles qui sont très fréquentes et le plus souvent sans symptômes.

Plus: drgay.ch/starman

SWISS AIDS NEWS 1 |2018

Swiss Aids News 2018|1, Cap au sud!

Cap au sud!

Il n’en fallait pas plus pour inciter la revue Swiss Aids News à aller jeter un coup d’oeil au sud des Alpes. Ne manquez pas de lire l’entretien passionnant avec le Professeur Enos Bernasconi, chef du service des maladies infectieuses à l‘Hôpital régional de Lugano. Franchissez avec nous le seuil de Zonaprotetta, l’organisation tessinoise de lutte contre le sida. Partez à la rencontre de Patrick Perret-Gentil, un activiste entreprenant et co-organisateur de la première Pride nationale en Suisse italienne. Download (PDF)

Vous pouvez consulter les dernièrs numéros de Swiss Aids News au format pdf.

#undetectable:

#undetectable: VIH indétectable et non infectieux ?

VIH indétectable et non infectieux ?

Les personnes séropositives ne sont plus infectieuses si elles suivent leur traitement antirétroviral conformément à la prescription et que leur charge virale n’est plus détectable. Elles peuvent donc avoir des rapports non protégés sans craindre de contaminer leur partenaire. Toutefois, les médicaments contre le VIH ne protègent pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Plus #undetectable: VIH indétectable et non infectieux ? et  Protection par le traitement

PrEP

Qu'est-ce que PreP ?

Une PrEP est une méthode parmi d’autres pour se protéger du VIH, au même titre que le préservatif ou la protection par le traitement.
PrEP signifie prophylaxie pré-exposition. Il s’agit d’un médicament avec lequel une personne séronégative exposée à un risque accru de VIH peut se protéger d’une infection. 

Plus: PrEP

Pour les personnes vivant avec le VIH

Aperçu des médicaments antirétroviraux

Tous les médicaments anti-VIH.
Cet aperçu contient des informations sur les médicaments anti-VIH disponibles en Suisse ainsi que sur les effets secondaires les plus fréquents, les posologies et le mode d'emploi de chaque médicament. 

Aperçu des médicaments antirétroviraux (PDF)
Plus: Thérapie

Droit – Vous posez une question – nous vous répondon

Mistel

Caroline Suter, docteur en droit auprès du service juridique de l’Aide Suisse contre le Sida, répond à vos questions concernant le VIH et le droit. 

L’assurance de base doit-elle prendre en charge les traitements de la médecine complémentaire?

Madame B.T.
J’ai consulté récemment un médecin qui m’a prescrit des remèdes anthroposophiques. Ceux-ci m’aident beaucoup à gérer les effets secondaires du traitement antirétroviral. J’ai lu sur Internet que les traitements et médicaments de la médecine complémentaire ne seront remboursés par l’assurance de base que jusqu’à fin 2017. Est-ce vrai? Et si oui, pourrais-je obtenir une prise en charge des coûts en contractant une assurance complémentaire?  Réponse ....

Vivre avec VIH

Blogs

Shop