HIV Workplace Policy

Un règlement sur le VIH/sida à la place de travail vous permet d’éviter de traiter vos employés avec le VIH/sida de manière illégale, sans le savoir et/ou sans le vouloir.

Un climat de travail non discriminatoire est bénéfique pour tous les collaborateurs; il est motivant, ce qui se répercute favorablement sur le travail productif. En introduisant un règlement sur le VIH/sida à la place de travail, vous concrétisez votre engagement social au sein de l’entreprise et vis-à-vis de l’extérieur, et démontrez par là que vous êtes un employeur progressiste et ouvert, fort de compétences sociales. Cet engagement vous rapporte des points dans le reporting GRI (Global Reporting Initiative www.globalreporting.org).

Par vos efforts de lutter contre la stigmatisation et les préjugés envers les personnes avec le VIH/sida, vous apportez une importante contribution en termes d’économie publique et participez à la mise en œuvre de la 5e révision de la LAI qui comporte entre autre des mesures visant le maintien en emploi et l’amélioration de l’aptitude au travail de personnes handicapées.

Vous pouvez adapter le modèle de règlement proposé pour qu’il ne se rapporte pas seulement au VIH/sida mais aussi à d’autres maladies chroniques. Au cas où vous opteriez pour un règlement général avec intégration d’une ligne directrice sur le VIH/sida, l’Aide Suisse contre le Sida vous aidera volontiers à le rédiger.

Guide pour la conception d'un règlement sur le VIH/sida à la place de travail (PDF 78 KB)

Règlement modèle pour la protection contre les discriminations à la place de travail à cause du VIH/sida ou d'autres maladies chroniques (PDF 69 KB)