Vivre avec VIH

Il est plus facile de se faire au diagnostic de séropositivité, lorsque l’on connaît les conséquences au niveau de sa relation, de sa sexualité et de sa profession, et lorsque l’on est éclairé sur les aspects médicaux et juridiques. Des spécialistes de confiance sont là pour aider les personnes séropositives à apprendre à se faire à leur nouvelle situation. Grâce aux diverses thérapies, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH est aujourd’hui presque comparable à celle des personnes séronégatives.

#undetectable

#undetectable: VIH indétectable et non infectieux ?

VIH indétectable et non infectieux ?

Les personnes séropositives ne sont plus infectieuses si elles suivent leur traitement antirétroviral conformément à la prescription et que leur charge virale n’est plus détectable. Elles peuvent donc avoir des rapports non protégés sans craindre de contaminer leur partenaire. Toutefois, les médicaments contre le VIH ne protègent pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Plus Vivre avec VIH et drgay.ch

Swiss Aids News

Swiss Aids News 2017|2, Jugend engagiert

Une jeunesse engagée

La jeune génération actuelle passe parfois pour désintéressée politiquement parlant et trop égocentrée. 
Swiss Aids News a sondé la question et prouve qu’un grand nombre de jeunes s’engagent pour la société. C’est le cas notamment d‘ANDERSH, un groupe de jeunes homosexuels schaffhousois. De son côté, Jenni Annen fait aussi preuve de courage. Cette jeune femme séropositive n’a pas peur de parler ouvertement de sa maladie chronique. Miss Afrique Suisse s’affiche, elle aussi, en public et encourage notamment le dépistage du VIH au sein de la communauté africaine en tant qu’ambassadrice de l’Aide Suisse contre le Sida.
Nous vous souhaitons une lecture inspirante et que votre été soit beau !

Vous pouvez consulter les dernièrs numéros de Swiss Aids News au format pdf.
Souscrivez un abonnement annuel à CHF 50 ou un abonnement de soutien à CHF 100 CHF. dans notre shop en ligne   www.shop.aids.ch.

Discrimination?

Nachdenklicher junger Mann

Victime de discrimination ? Dites-le-nous !

Votre dentiste refuse de vous traiter à cause de votre séropositivité ? Une de vos connaissances raconte partout que vous êtes séropositif ? Ne vous laissez pas faire. Si vous avez été victime d’injustice ou si une personne séropositive de votre entourage a subi des discriminations, déclarez-le à l’Aide Suisse contre le Sida.

Ne gardez pas le silence – dites-nous ce qui est arrivé !

Accéder au formulaire 
Links sul tema :  Cas de discrimination en Suisse 

Les nouvelles publications

Les médicaments anti-VIH

Les médicaments anti-VIH

Ce qu je devrais savoir sur la thérapie

Il contient des informations de base sur les médicaments utilisés pour combattre le VIH - les médicaments dits antirétroviraux - et parle brièvement de la posologie, des effets indésirables, des interactions médicamenteuses et de la résistance aux médicaments.

Commander /  télecharger le PDF

Aperçu des médicaments antirétroviraux 

Cet aperçu contient des informations sur les médicaments anti-VIH disponibles en Suisse ainsi que sur les effets secondaires les plus fréquents, les posologies et le mode d'emploi de chaque médicament.

Commander télécharger le PDF

Santé mentale

Icon Santé physique

VIH et santé mentale

Santé physique et santé mentale sont indissociables. C’est pourquoi toute personne séropositive devrait également se soucier de sa santé mentale. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour votre santé mentale.

Profitez de nos offres gratuites autour du VIH et de la santé mentale :

Services

Conseil juridique

Les personnes vivant avec le VIH/sida et leurs proches, les employeurs, les conseillers, les médecins et d’autres intéressés peuvent poser leurs questions de nature juridique liées au VIH/sida, par téléphone ou par écrit, au service de conseil juridique de l’Aide Suisse contre le Sida.

Conseils dans les domaines suivants:

  • droit des assurances sociales,
  • droit à l’aide sociale,
  • assurances privées,
  • droit du travail,
  • droit en matière de protection des données,
  • droit des patients,
  • conditions d’entrée
  • punissabilité

Les questions sont traitées dans la plus grande confidentialité. Ce service est gratuit.

Horaires d’ouverture

le mardi, 9 – 12 h / 14 – 16 h
le jeudi, 9 – 12 h / 14 – 16 h
Téléphone: 044 447 11 11
Fax: 044 447 11 12
E-mail: recht@aids.ch