Droit

Caisse-maladie

Tous les frais de traitement du VIH sont-ils pris en charge par l’assurance de base ou doit-on en payer soi-même une partie ? Qu’en est-il des traitements à l’étranger et des assurances complémentaires ?

Plus d'informations

Protection des données / Droits des patients

L’information concernant l’infection à VIH fait partie des données dites sensibles. Il n’y a pas d’obligation d’informer, même vis-à-vis du corps médical.

Plus d'informations

Pénalisation de la transmission du VIH

La bonne nouvelle pour commencer : une personne sous traitement efficace qui a des rapports protégés ou qui informe ses partenaires sexuels de son infection par le VIH ne peut plus être poursuivie pénalement à l’heure actuelle. Le tableau ci-dessous montre dans quels cas il peut y avoir des poursuites pénales :

Plus d'informations

Etranger

Quiconque souhaite voyager ou émigrer à l’étranger devrait se renseigner au préalable de manière détaillée sur les formalités d’entrée et de séjour ainsi que sur les prestations et les conditions de la caisse-maladie, de la caisse de pension et de l’AI dans un tel cas.

Plus d'informations

Droit du travail

L’aptitude au travail n‘est souvent pas restreinte par l’infection à VIH. Cependant, des questions spécifiques peuvent surgir, notamment concernant l’embauche, l’admission dans la caisse de pension, le licenciement ou le certificat de travail.

Plus d'informations

Assurance d’indemnités journalières

L’assurance d’indemnités journalières couvre la perte de revenu en cas de maladie. Que se passe-t-il s’il est mis fin aux rapports de travail pendant ce temps ?

Plus d'informations

Caisse de pension

La caisse de pension offre aux travailleurs des prestations de prévoyance en cas de vieillesse, invalidité et décès. Que se passe-t-il avec l’avoir épargné si l’on quitte son emploi ou si l’on change d’employeur ?

Plus d'informations

Assurance-invalidité (AI)

Toute personne que menace une incapacité de travail pour cause de maladie ou qui souffre d’une incapacité de travail totale ou partielle a droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI). Celles-ci sont très diversifiées, allant des mesures d’accompagnement (job coaching) à la rente.

Plus d'informations

Assurance-vie

Conclure une assurance-vie en étant séropositif ne relève plus de l’utopie : une étude de Swiss Re parvient à la conclusion que plus de 50 pour cent des personnes séropositives pourraient le faire.

Plus d'informations

Guide juridique et lettres type

Réponse à questions juridiques vous trouverez dans le nouveau guide juridique à l’intention des personnes vivant avec le VIH.

Plus d'informations