Etranger

Quiconque souhaite voyager ou émigrer à l’étranger devrait se renseigner au préalable de manière détaillée sur les formalités d’entrée et de séjour ainsi que sur les prestations et les conditions de la caisse-maladie, de la caisse de pension et de l’AI dans un tel cas.

Est-il vrai qu’à cause de ma séropositivité je ne peux pas partir en vacances aux Etats-Unis ou en Australie ?

Jusqu’à fin 2009, l’entrée sur le territoire des Etats-Unis était interdite aux étrangers dont l’infection par le VIH était connue. Cette interdiction a été levée début 2010. Pour ce qui concerne l’Australie, les touristes étrangers souhaitant s’y rendre ne sont pas obligés de fournir la preuve de leur statut sérologique. Toutefois, le fonctionnaire des douanes compétent est en droit de leur interdire l’entrée sur le territoire australien s’il considère que leur état de santé le justifie (www.hivrestrictions.org).

Comment fonctionnent les assurances-maladie suisses en cas de voyage dans les pays de l’UE ?

Les personnes domiciliées et assurées en Suisse qui séjournent momentanément dans un pays de l’UE ou de l’AELE peuvent bénéficier de l’assurance-maladie du pays où elles séjournent. Afin de ne pas avoir à avancer les frais relatifs aux soins médicaux reçus là-bas, ces personnes présenteront au médecin la carte européenne d’assurance-maladie fournie par leur caisse-maladie.

Quelles sont les rentes auxquelles j’ai droit si je transfère mon lieu de résidence à l’étranger ?

Rente invalidité de l’assurance-invalidité : Les rentes invalidité sont versées à l’étranger. Le quart de rente n’est cependant versé qu’aux personnes résidant dans des pays de l’UE ou de l’AELE.

Rente invalidité de la caisse de pension :Dans le domaine obligatoire, les mêmes règles s’appliquent pour les rentes d’invalidité de la caisse de pension que pour la rente AI de l’assurance-invalidité. Par contre, pour ce qui concerne les droits aux rentes du domaine surobligatoire, c’est le règlement des caisses de pension qui est déterminant.

Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès de la : Centrale de compensation CdC, Office AI pour les assurés résidant à l’étranger (OAIE), Avenue Edmond-Vaucher 18, Case postale 3100, 1211 Genève 2, tél. +41 22 795 91 11; www.zas.admin.ch