Aspects médicaux

Une fois le diagnostic de séropositivité tombé, il est primordial d’être au courant de l’évolution de l’infection et des co-infections, ainsi que d’obtenir les adresses des médecins compétents pour les contrôle ultérieurs. Comme le diagnostic est un lourd fardeau, une aide professionnelle peut s’avérer utile. Les antennes régionales de l’Aide Suisse contre le Sida soutiennent les personnes séropositives dans la recherche de la bonne ou du bon spécialiste ou thérapeute.

Diagnostic «séropositif»

Le diagnostic de séropositivité s’avère fiable uniquement après un test de confirmation lors d’une seconde prise de sang. Le diagnostic ne révèle encore rien sur l’état de santé actuel et ne signifie pas forcément que l’on est déjà atteint du sida ou qu’on le sera un jour.

Plus d'informations

Evolution d’une infection par le VIH

Le VIH attaque le système immunitaire et l’affaiblit à long terme, de sorte qu’il n’est plus capable de remplir sa fonction, soit de lutter contre les agents pathogènes.

Plus d'informations

#undetectable: VIH indétectable et non infectieux ?

Les personnes séropositives ne sont plus infectieuses si elles suivent leur traitement antirétroviral conformément à la prescription et que leur charge virale n’est plus détectable.

Plus d'informations

Consultations médicales et analyses

Il est important que les personnes séropositives se soumettent à des contrôles médicaux réguliers afin d’évaluer l’état de santé, l’évolution de l’infection par le VIH et l’efficacité de la thérapie

Plus d'informations

Co-infections

Lorsque des personnes séropositives contractent une autre maladie sexuellement transmissible, elles doivent souvent s’attendre à une évolution plus difficile de la maladie qui s’avère plus compliquée à traiter que chez les personnes séronégatives.

Plus d'informations

VIH et santé mentale

Santé physique et santé mentale sont indissociables. C’est pourquoi toute personne séropositive devrait également se soucier de sa santé mentale. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour votre santé mentale.

Plus d'informations