Diagnostic «séropositif»

Le diagnostic de séropositivité s’avère fiable uniquement après un test de confirmation lors d’une seconde prise de sang. Le diagnostic ne révèle encore rien sur l’état de santé actuel et ne signifie pas forcément que l’on est déjà atteint du sida ou qu’on le sera un jour.

Néanmoins, il est impératif de prendre des mesures afin de préserver sa santé et celle de sa ou son partenaire. A cet effet, les antennes régionales de l’Aide Suisse contre le Sida et d’autres organisations proposent des conseils. 

Que signifie être «séropositive ou séropositif»?
HIV est l’acronyme anglais de Human Immunodeficiency Virus (en français: virus d’immunodéficience humaine/VIH). Le virus porte ce nom car il s’attaque au système immunitaire humain et l’affaiblit. En l’absence de thérapie, le virus se multiplie librement dans le corps et détruit le système immunitaire de sorte que l’organisme n’est plus en mesure de se défendre face aux agents pathogènes, et avec pour conséquence le sida, puis la mort. Toutefois, grâce aux thérapies actuelles une fin fatale peut être évitée. Si une infection par le VIH demeure incurable à ce jour, les traitements médicaux permettent:  

VIH demeure incurable à ce jour, les traitements médicaux permettent:   

  • de renforcer rapidement le système immunitaire,
  • de préserver ainsi la santé,
  • d’éviter la déclaration du sida,
  • et d’ainsi pouvoir continuer à mener une vie quasi normale.