Consultations médicales et analyses

Il est important que les personnes séropositives se soumettent à des contrôles médicaux réguliers afin d’évaluer l’état de santé, l’évolution de l’infection par le VIH et l’efficacité de la thérapie.

Reagenzgläser

Une fois le diagnostic de séropositivité tombé, il est recommandé de consulter un spécialiste VIH afin qu’il établisse l’état de santé actuel en général et, plus particulièrement, les défenses immunitaires de la personne séropositive. Il s’agit avant tout de mesurer les valeurs de CD4 et de la charge virale.

  • Valeur CD4: le VIH se multiplie notamment dans les cellules immunitaires CD4 (connues également sous le nom de lymphocytes T). Au cours de ce processus, le virus détruit la cellule, faisant baisser le nombre de cellules CD4 et affaiblissant ainsi le système immunitaire. Cette analyse sert à établir la valeur de CD4.
  • Charge virale: la charge virale (en anglais: viral load) indique le nombre de virus par millilitre de sang.


La fréquence des consultations médicales dépend de l’évolution de la maladie. En règle générale, les principaux contrôles (CD4 et charge virale) se répètent tous les trois mois. D’autres analyses servent à déterminer les éventuelles résistances, ainsi qu’à déceler diverses maladies, ou certaines dysfonctions du foie, des reins ou du système cardiovasculaire.