Vivre avec VIH

Il est plus facile de se faire au diagnostic de séropositivité, lorsque l’on connaît les conséquences au niveau de sa relation, de sa sexualité et de sa profession, et lorsque l’on est éclairé sur les aspects médicaux et juridiques. Des spécialistes de confiance sont là pour aider les personnes séropositives à apprendre à se faire à leur nouvelle situation. Grâce aux diverses thérapies, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH est aujourd’hui presque comparable à celle des personnes séronégatives.

Swiss Aids News

Swiss Aids News 2017|1 , Vulnérabilité

SWISS AIDS NEWS

Vulnérabilité

Lorsque l’on évoque des êtres vulnérables, on pense tout de suite enfants, femmes, personnes âgées, guerre et catastrophes naturelles, violence et agressions. Mais les êtres vulnérables, ce sont aussi ceux qui sont particulièrement fragiles à cause de leurs conditions de vie précaires : réfugiés, personnes homosexuelles ou trans* de même que travailleuses et travailleurs du sexe. Tous requièrent une attention soutenue parce que le VIH et les autres IST se propagent avant tout là où des personnes en détresse croulent sous les difficultés et qu’elles n’ont pas accès au système de santé et à la prévention – parce qu’elles n’en savent rien, qu’elles ont des problèmes de langue et qu’elles ont peur.
Nous vous souhaitons une lecture inspirante.

Souscrivez un abonnement annuel à CHF 50 ou un abonnement de soutien à CHF 100 CHF. dans notre shop en ligne www.shop.aids.ch.

Vous pouvez consulter les dernièrs numéros de Swiss Aids News au format pdf.

Discrimination?

Nachdenklicher junger Mann

Victime de discrimination ? Dites-le-nous !

Votre dentiste refuse de vous traiter à cause de votre séropositivité ? Une de vos connaissances raconte partout que vous êtes séropositif ? Ne vous laissez pas faire. Si vous avez été victime d’injustice ou si une personne séropositive de votre entourage a subi des discriminations, déclarez-le à l’Aide Suisse contre le Sida.

Ne gardez pas le silence – dites-nous ce qui est arrivé !

Accéder au formulaire 
Links sul tema :  Cas de discrimination en Suisse 

Les nouvelles publications

Les médicaments anti-VIH

Les médicaments anti-VIH

Ce qu je devrais savoir sur la thérapie

Il contient des informations de base sur les médicaments utilisés pour combattre le VIH - les médicaments dits antirétroviraux - et parle brièvement de la posologie, des effets indésirables, des interactions médicamenteuses et de la résistance aux médicaments.

Commander /  télecharger le PDF

Aperçu des médicaments antirétroviraux 

Cet aperçu contient des informations sur les médicaments anti-VIH disponibles en Suisse ainsi que sur les effets secondaires les plus fréquents, les posologies et le mode d'emploi de chaque médicament.

Commander télécharger le PDF

Santé mentale

Icon Santé physique

VIH et santé mentale

Santé physique et santé mentale sont indissociables. C’est pourquoi toute personne séropositive devrait également se soucier de sa santé mentale. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour votre santé mentale.

Profitez de nos offres gratuites autour du VIH et de la santé mentale :

«Apprendre sa séropositivité»! Que faire?

«Apprendre sa séropositivité»! Que faire?

Au  moment où l’on apprend sa séropositivité, on se pose une foule de questions: que signifie une infection par le VIH pour son avenir?, qui faudrait-il informer?, à quel médecin s’adresser?, etc. Un seul conseil: faire appel à l’une des antennes régionales de l’Aide Suisse contre le Sida ou à un Checkpoint.

Informations complémentaires

Services

Conseil juridique

Les personnes vivant avec le VIH/sida et leurs proches, les employeurs, les conseillers, les médecins et d’autres intéressés peuvent poser leurs questions de nature juridique liées au VIH/sida, par téléphone ou par écrit, au service de conseil juridique de l’Aide Suisse contre le Sida.

Conseils dans les domaines suivants:

  • droit des assurances sociales,
  • droit à l’aide sociale,
  • assurances privées,
  • droit du travail,
  • droit en matière de protection des données,
  • droit des patients,
  • conditions d’entrée
  • punissabilité

Les questions sont traitées dans la plus grande confidentialité. Ce service est gratuit.

Horaires d’ouverture

le mardi, 9 – 12 h / 14 – 16 h
le jeudi, 9 – 12 h / 14 – 16 h
Téléphone: 044 447 11 11
Fax: 044 447 11 12
E-mail: recht@aids.ch

Informations

Recommandation de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux groupes à risque de prendre des médicaments contre le VIH à titre préventif. L’Aide Suisse contre le Sida a pris connaissance du rapport de l’OMS. Nous attirons l’attention sur le fait que le préservatif offre toujours la meilleure protection contre le VIH tout en protégeant bien des autres infections sexuellement transmissibles.

Dans son rapport, l’OMS part du principe que la prise préventive de médicaments contre le VIH pourrait réduire le nombre d’infections de 25 pour cent. Grâce à différentes mesures préventives bien moins onéreuses, on est parvenu en Suisse depuis 2008 à diminuer de quelque 33% les nouvelles infections à VIH chez les gays et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

De l’avis de l’Aide Suisse contre le Sida, un traitement généralisé et durable tel que le suggère l’OMS n’est pas une mesure efficace, et qui plus elle est très chère.

Plus d’informations
Recommandation de l’OMS
www.rts.ch

20e Conférence internationale sur le sida

Refus très net de la discrimination des personnes séropositives

La Conférence internationale sur le sida 2014 s’est achevée à Melbourne sur un refus très net de la discrimination et de la violence à l’encontre des séropositifs. « Ne laisser personne sur le bord du chemin », telle est la volonté de la Déclaration de Melbourne, signée par plus de 3800 personnes et de nombreuses organisations.

L’Aide allemande contre le sida a tiré un bilan positif de cette rencontre en Australie. Conjuguer progrès scientifiques et droits de la personne, c’est là l’une des conditions prioritaires pour lutter efficacement contre le VIH et le sida.

Plus d’informations
www.aids2014.org
www.unaids.org