Le traitement combiné

La médecine ne permet pas de guérir le VIH. Néanmoins, il existe des médicaments qui permettent de traiter efficacement et de maîtriser l’infection par le VIH. Si les médicaments sont pris correctement, le traitement peut augmenter notablement la qualité et l’espérance de vie des personnes séropositives.

Comment agit le traitement combiné?

Ce traitement qui consiste en la prise simultanée de plusieurs médicaments, d’où son nom de traitement combiné, empêche la prolifération du virus dans l’organisme, ce qui soulage le système immunitaire et lui permet de se rétablir partiellement. La santé des personnes atteintes s’améliore même jusqu’à pouvoir mener une vie quasi normale.

Pourquoi un traitement combiné?
Le VIH se transforme en permanence, il est en constante mutation, ce qui entraîne la perte rapide de l’efficacité d’un médicament unique auquel le virus muté devient résistant. En revanche, un traitement qui combine entre elles plusieurs substances actives parvient toujours à maîtriser le virus malgré les mutations.

Peut-on survivre au VIH sans traitement?

Sans traitement efficace, l’infection par le VIH entraîne tôt ou tard le sida, puis le décès. Pour cette raison, il est important de commencer un traitement à temps et de le suivre rigoureusement, car il améliore l’état de santé des personnes infectées par le VIH et contribue à ce que le virus ne se transmette pas à son partenaire. Un traitement VIH dure toute la vie.

Toutes les personnes séropositives suivent-elles un traitement combiné?

Non. Chaque personne séropositive décide, d’entente avec son médecin, à quel moment elle va commencer le traitement. Certaines personnes souhaitent et peuvent attendre, alors que d’autres préfèrent débuter le plus tôt possible. Par ailleurs, toutes les personnes séropositives ne sont pas au courant de leur infection.

Faut-il s’adresser à un spécialiste si l’on est séropositif?

Le traitement de l’infection par le VIH est complexe et requiert des connaissances spécialisées. Voilà pourquoi l’expérience des spécialistes du VIH joue un rôle déterminant dans la réussite du traitement de l’infection par le VIH. Il est important de pouvoir faire confiance au médecin choisi et de se sentir bien suivi, raison pour laquelle il est recommandé de demander préalablement conseil à une antenne régionale de l’Aide Suisse contre le Sida. 

Est-il vrai que les personnes séropositives sous traitement antirétroviral ne transmettent plus le virus?

Si le traitement VIH est suivi à la lettre, le risque de transmission du VIH devient pratiquement nul, pour autant que certaines conditions soient remplies. La personne séropositive doit impérativement consulter son médecin à ce propos. En cas de nouvelles rencontres ou de rapports sexuels occasionnels, il est impératif de suivre les règles de safer sex qui protègent contre le VIH et offre une bonne protection contre les autres maladies sexuellement transmissibles.