Méthode de dépistage du VIH

En Suisse, deux sortes de test VIH rapides sont utilisés dans les centres de dépistage: ceux qui détectent les anticorps (tests VIH anticorps) et ceux qui détectent aussi bien les anticorps que les composants du virus (tests combinés). Les tests rapides, dont les résultats sont obtenus au bout de quelques minutes, présentent un réel avantage par rapport aux tests de laboratoire, car les personnes soumises au test peuvent immédiatement obtenir un conseil individuel en cas de résultat positif.

Automated blood sample testing. KEYSTONE/SCIENCE PHOTO LIBRARY/TEK IMAGE

Qu’utilise-t-on pour le dépistage?

A l’heure actuelle, on utilise généralement en Suisse des tests combinés sous forme de tests rapides. Le test VIH combiné détecte dans le sang aussi bien les anticorps que les composants du virus. En tant que test rapide, il est utilisé dans les centres de dépistage et parfois aussi par les médecins dans le cadre d’un conseil.

Quand puis-je faire un test de dépistage au plus tôt?

Un test VIH combiné ne peut être effectué que deux semaines après la situation à risque. Un résultat positif confirmé est alors fiable. Comme certaines personnes tardent jusqu’à trois mois pour former les anticorps contre le VIH, une infection par le VIH ne peut être exclue qu’au bout de trois mois après la situation à risque. Pour cette raison, un test VIH négatif doit être répété au bout de trois mois. Demander conseil dans un Checkpoint ou une antenne régionale de l’Aide Suisse contre le Sida.

Quelle est la différence entre un test rapide et un test de laboratoire?

Le test VIH rapide donne un résultat en une trentaine de minutes, alors qu’il faut attendre environ trois jours pour un résultat de test de laboratoire, car l’échantillon sanguin doit être envoyé à un laboratoire qui à son retour renvoie le résultat.

Puis-je faire un test VIH à domicile?

Non. La vente et la distribution de tests VIH à domicile ne sont toujours pas autorisées en Suisse. L’Aide Suisse contre le Sida n’est pas fondamentalement opposée à l’utilisation des tests du VIH à domicile. Mais de l’avis de l’Aide Suisse contre le Sida, une offre de test à domicile en Suisse devrait satisfaire à certaines exigences minimales :

  • Chaque test du VIH à domicile contient, dans la notice d’emballage, des informations sur le VIH/sida qui sont valables pour la Suisse et qui sont rédigées dans les langues nationales et en anglais.
  • L’assurance qualité des tests à domicile est garantie par des organes de contrôle indépendants.
  • Toute personne qui obtient un résultat de test positif sait où elle peut s’adresser pour se faire conseiller en toute simplicité. Indépendamment de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la nationalité et du statut de séjour.

Swiss Aids News 2/2014, Suivez l'articles sur I'autotests VIH (PDF)