Informations relatives au VIH/sida

Etant au courant des risques et des mesures de protection contre le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles lors de rapports sexuels, en voyage ou sous l’effet d’alcool ou de drogues, l’on peut considérablement préserver sa santé. Le comportement de chacun doit reposer sur les règles de safer sex, le b a-ba du comportement sexuel. Sous la rubrique «Protection et risque», se trouvent des informations complémentaires relatives aux mesures à prendre en cas d’urgence, au dépistage VIH et aux thérapies anti-VIH.

Symptômes du VIH/sida | Primo-infection

Chez la plupart des personnes, des symptômes semblables à ceux de la grippe apparaissent à la suite d’une infection par le VIH. On appelle cette première phase « primo-infection ».

Plus d'informations

Qu’est-ce que le sida?

On ne peut pas guérir une infection à VIH, mais on peut bien la traiter de manière à ne pas développer le sida. Il est important d’identifier d’éventuels symptômes après une situation à risque et de demander conseil.

Plus d'informations

Test VIH

Faire un test VIH après une situation à risque ou lors d’une nouvelle relation amoureuse permet d’être au clair et en sécurité.

Plus d'informations

Le traitement combiné

La médecine ne permet pas de guérir le VIH. Néanmoins, il existe des médicaments qui permettent de traiter efficacement et de maîtriser l’infection par le VIH.

Plus d'informations

Méthode de dépistage du VIH

En Suisse, deux sortes de test VIH rapides sont utilisés dans les centres de dépistage: ceux qui détectent les anticorps (tests VIH anticorps) et ceux qui détectent aussi bien les anticorps que les composants du virus (tests combinés).

Plus d'informations

Le VIH/sida en chiffres

L'évaluation et l'analyse des nouveaux chiffres sur le VIH/sida en Suisse et international.

Plus d'informations