Sexe oral

Le sexe oral est une pratique peu risquée en matière de VIH pour autant que l’on respecte les règles de safer sex: ne laisser pénétrer dans la bouche ou n’avaler ni sperme ni sang. Cependant, d’autres maladies sexuellement transmissibles peuvent être facilement contractées lors de rapports bucco-génitaux.

pixelbude / photocase

Pourquoi le sexe oral (cunnilingus, fellation, aspiration) n’est-il pas aussi dangereux que d’autres pratiques sexuelles du point de vue du VIH?

Sans sperme ni flux menstruel, seul un petit nombre de virus arrive dans la bouche. Et comme la salive possède des propriétés inhibitrices de la réplication des virus, la muqueuse buccale constitue une protection suffisante contre ces quelques virus.

Quand le sexe oral est-il sans danger?

Il est sans danger pour autant que l’on respecte les règles de safer sex: ne laisser pénétrer dans la bouche ou n’avaler ni sperme ni sang (menstruel) en utilisant des préservatifs et/ou des digues dentaires lors de rapports bucco-génitaux avec des prostitués (femmes ou hommes). Les digues dentaires de latex extrafin peuvent être utilisées pour le sexe oral.

Les sécrétions vaginales exemptes de flux menstruel dans la bouche présentent-elles un danger?

Non. Les sécrétions vaginales dans la bouche ne suffisent pas à transmettre le VIH. Néanmoins, le contact direct avec la muqueuse vaginale peut entraîner d’autres maladies sexuellement transmissibles telles les chlamydia.

Le coït interrompu permet-il de se protéger contre une maladie sexuellement transmissible?

Non. Le coït interrompu ne constitue pas une protection suffisante contre le VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles ni, d’ailleurs, contre une grossesse non désirée.

A quoi faut-il faire attention en matière de maladies sexuellement transmissibles lors de sexe oral?

Les maladies sexuellement transmissibles se contractent plus facilement que le VIH. Lors de sexe oral, utiliser des préservatifs ou des digues dentaires pour éviter chlamydia, gonorrhée, syphilis, etc. En cas de rapports bucco-génitaux avec des prostitués (femmes ou hommes), toujours utiliser des préservatifs ou des digues dentaires. Les digues dentaires de latex extrafin peuvent être utilisées pour le sexe oral.