Sexe occasionnel

Tous les rapports sexuels n’ont pas lieu à la maison avec son partenaire habituel. Il y a les aventures d’un soir ou les liaisons. Respecter les règles de safer sex: rapport vaginal ou anal uniquement avec préservatif, en cas de sexe oral, ne laisser pénétrer dans la bouche ou n’avaler ni sperme ni sang.

Mann im Bett mit Fussball im Arm ©Keystone/Maria Conradi

A quoi dois-je faire attention en cas d’aventure accidentelle?

Comme on ne peut pas savoir, en voyant un homme ou une femme, si cette personne est séropositive ou atteinte d’une maladie sexuellement transmissible, il faut toujours respecter les règles de safer sex. Qu’il s’agisse d’une relation entre une femme et un homme ou deux hommes, lors d’un rapport vaginal ou anal, les préservatifs offrent la meilleure protection contre le VIH, les autres maladies sexuellement transmissibles ou encore une grossesse non désirée.
Se protéger en utilisant un préservatif en cas d’écart signifie adopter une attitude responsable envers soi-même et son partenaire habituel.

Je suis une femme et j’aime les femmes, quels sont les risques?

Lors de rapports sexuels entre femmes, le risque d’infection par le VIH s’avère très faible, pour autant que l’on respecte les règles de safer sex: pas d’excitation orale durant la menstruation ou alors uniquement avec une digue dentaire. Le risque de transmission du VIH existe en cas de frottement réciproque des parties génitales, notamment durant la menstruation ou en cas d’utilisation commune d’objets sexuels.

Je pense que mon ami a une liaison. Que faire?

Si l’on soupçonne son partenaire d’avoir une liaison, il est raisonnable d’aborder le sujet et légitime de vouloir savoir si son partenaire se protège. Confiance et fidélité ou méfiance et infidélité? Il revient à chaque couple, hétérosexuel ou homosexuel, de décider lui-même de l’attitude à adopter. L’important est d’aborder la question ensemble et de s’entendre sur la manière de faire.

Nous sommes amoureux, nous avons couché ensemble et souhaitons avoir des rapports sexuels non protégés. Que faire?

Lorsque l’on entame une nouvelle relation, que l’on veut être fidèle l’un à l’autre et que l’on aimerait renoncer au préservatif, il est recommandé de faire un test de dépistage du VIH ensemble. Afin d’avoir la certitude que les deux sont séronégatifs, respectez durant trois mois les règles de safer sex avant d’effectuer le test de dépistage ensemble. Pour plus de renseignements, s’adresser à l’antenne régionale de l’Aide suisse contre le Sida la plus proche.