Utilisation du condom et du Femidom®

Le condom et le Femidom® protègent en toute fiabilité contre le VIH et offrent une bonne protection contre d’autres maladies sexuellement transmissibles. Si les préservatifs se déchirent ou qu’ils glissent parce qu’ils sont trop grands ou trop petits ou qu’ils n’ont pas été utilisés correctement, ils n’offrent plus aucune protection.

vier Zeichnungn die zeigen, wie ein Kondom angewendet wird.

Comment utiliser un condom?

  • Ouvrir l’emballage prudemment à l’endroit de l’encoche.
  • Presser l’emballage pour extraire le condom.
  • Tenir le réservoir entre le pouce et l’index et serrer légèrement pour extraire tout l’air du réservoir.
  • Enfiler le condom, extrémité enroulée vers l’extérieur.
  • Le dérouler sur toute la longueur du pénis.
  • Après éjaculation, retirer le pénis encore en érection, en tenant fermement le condom afin d’éviter l’écoulement du sperme.
  • Jeter le condom usagé à la poubelle.

Le condom s’est déchiré ou a glissé. Est-ce grave?

Oui. Le préservatif ne constitue alors plus aucune protection. Le risque de contracter le VIH ou une autre maladie sexuellement transmissible est élevé. Il est impératif de demander conseil auprès d’une antenne régionale de l’Aide Suisse contre le Sida ou de votre médecin.

Quelle est ma taille de condom?

Il est important d’utiliser la bonne taille de condom, sans quoi le risque qu’il se déchire ou qu’il glisse s’accroît. Renseignements pratiques sur  www.mysize.ch.

Ai-je besoin de lubrifiant si j’utilise un condom?

La plupart des préservatifs ont déjà été enduits d’un lubrifiant. Dans certains cas, il est néanmoins conseillé d’utiliser un lubrifiant, par exemple si le vagin de la femme est trop sec ou si l’on pratique le sexe anal. Suivre les indications liées aux lubrifiants!

Puis-je utiliser de l’huile ou une crème au lieu de lubrifiant?

Non. En aucun cas! Les lubrifiants doivent être solubles à l’eau ou à base de silicone. Les huiles, lotions corporelles ou autres crèmes endommagent le préservatif et le rendent perméable. N’utiliser que les lubrifiants en vente dans le commerce.

Je suis allergique au latex, puis-je malgré tout utiliser des condoms?

Oui. Il existe des condoms en polyuréthane. Ils protègent aussi bien que les condoms en latex contre le VIH et offrent une bonne protection contre d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Les dents ou des ongles pointus peuvent-ils endommager un condom?

Oui. On peut abîmer un condom sans même le remarquer. Il faut donc être très prudent si l’on ouvre l’emballage avec les dents ou avec des longs ongles.

Où puis-je acheter des condoms?

Préservatifs et lubrifiants sont en vente dans les grands magasins, les shops des stations-service ou en pharmacie. On trouve les préservatifs les plus avantageux dans la boutique en ligne de l’Aide Suisse contre le Sida. Les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser l’application gratuite «Kondom Localizr» afin de trouver le distributeur de condoms le plus proche.

A quoi faut-il faire attention à l’achat de condoms?

Logo Verein Gütesiegel und CE

N’acheter que des préservatifs qui portent les logos ci-contre, car ils garantissent que les condoms satisfont aux exigences les plus sévères en matière de qualité et de sécurité.

 Un Femidom offre-t-il une protection aussi sûre qu’un condom?
Oui. Utilisé correctement, le Femidom, préservatif féminin, protège contre une grossesse non désirée, le VIH et offre une bonne protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

Je suis allergique au latex, puis-je malgré tout utiliser Femidom?
Oui. Le Femidom est en nitrile, un matériau fin très résistant et bon conducteur de chaleur. 

Le Femidom est-il facile d’usage?
Comme pour le condom, il faut un peu de pratique pour parvenir à mettre bien en place un Femidom. Il est important de prendre son temps, de lire la notice d’emballage et de l’essayer avant un premier rapport avec Femidom.

Faut-il utiliser un lubrifiant avec un Femidom?
Oui. Il faut enduire le Femidom d’un lubrifiant à l’intérieur et à l’extérieur avant chaque emploi. Comme le Femidom est en nitrile, contrairement au condom, l’usage de n’importe quel type de lubrifiant tel que de l’huile ou une lotion corporelle est approprié.

Combien de temps peut-on conserver des Femidoms?
Les Femidoms se conservent environ cinq ans. Ils ne sont sensibles ni à l’humidité ni à la chaleur.

Peut-on utiliser simultanément un Femidom et un condom?
Non. Le frottement pourrait endommager les deux produits.

Pourquoi le Femidom est-il plus cher qu’un condom en latex?
Le Femidom est en nitrile, un matériau synthétique plus cher que le latex. Les Femidoms les plus avantageux sont disponibles dans la boutique en ligne de l’Aide Suisse contre le Sida.

Peut-on aussi utiliser le Femidom pour le sexe anal?
Non. Pour des relations anales utiliser exclusivement des condoms.