Questions récurrentes autour du VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles

Questions récurrentes autour du VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles Vos connaissances en matière de protection et de risque liés au VIH/sida et aux autres infections sexuellement transmissibles lors de rapports sexuels, de voyages ou de consommation d’alcool et de drogues sont primordiales pour votre santé. Les règles de safer sex sont le b a-ba de votre comportement sexuel. Sous les rubriques VIH, sida et IST, vous obtenez des informations sur les mesures à prendre en cas d’urgence suite à une situation à risque, ainsi que des informations sur le VIH et les IST, tout comme sur les thérapies.

Safer Sex

  • Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.

  • Le test du safer sex sur safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Le risque de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible lors de rapports sexuels est plus ou moins élevé selon les pratiques et les partenaires. Nous avons répondu pour vous à de nombreuses questions autour du VIH et du sida.

Questions récurrentes

Urgence

Que faire après s’être exposé à une situation à risque: pénétration vaginale ou anale sans préservatif ou sexe oral non protégé avec une personne séropositive qui ne suit pas une thérapie anti-VIH efficace?

En cas de risque élevé confirmé par un spécialiste, il y a lieu de suivre une thérapie d’urgence PEP (prophylaxie post-exposition). Il est primordial de consulter sans tarder.

Urgence

Où trouver de l’aide?

Les antennes régionales de l’Aide Suisse contre le Sida, les hôpitaux et les Checkpoints répondent à toutes les questions suite à une situation à risque.