Migration

Le programme « Migration » crée, en étroite collaboration avec des représentants de la population migrante, les conditions requises pour réduire la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes du VIH/sida et abaisser le taux de transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) au sein de cette population

GET TESTED: DÉPISTAGE VIH GRATUIT EN NOVEMBRE 2017

Campagne Get Tested - Know Your HIV-Status

Get Tested est une campagne de l’Aide Suisse contre le Sida. Elle entend inciter des hommes et des femmes à connaître leur statut VIH et abolir les préjugés et la peur de la discrimination. La campagne s’adresse plus particulièrement aux personnes issues de communautés africaines en Suisse.

  • Actualité : la campagne de dépistage Get Tested est réalisée en faveur des migrantes et migrants pour la première fois en novembre 2017. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet et sur Facebook .
  • Objectifs : informer et sensibiliser au VIH et au sida ; inciter à parler du VIH ; renseigner sur les avantages à connaître son propre statut VIH ; indiquer comment on peut se protéger et où l’on peut faire un test de dépistage ; renseigner sur le mécanisme d’action des traitements médicamenteux.
Miss Africa Switzerland 2017 ist Botschafterin der Aids-Hilfe

Miss Africa Switzerland 2017 est ambassadrice de l’Aide Suisse contre le Sida

Juliana Manuel, couronnée Miss Africa Switzerland 2017, s’engage en tant qu’ambassadrice de l’Aide Suisse contre le Sida au sein des communautés africaines en faveur de la communication sur le thème du VIH/sida et contre la discrimination des personnes séropositives.

  • Actualité : Aaron Rhyner, chef du programme Migration de l’Aide Suisse contre le Sida, a remis le certificat officiel d’ambassadrice à Juliana Manuel le samedi 26 novembre 2016.
  • Objectif : mise en réseau au sein des communautés africaines en collaboration avec African Mirror Foundation (organisatrice du concours Miss Africa Switzerland)

Formation continue

Les coordinatrices et coordinateurs des services liés à la migration auprès des organisations régionales de lutte contre le sida ainsi que les médiatrices et médiateurs se réunissent chaque année pour partager leurs expériences et suivre une formation continue.

  • Actualité : formation continue dans le domaine de la migration
  • Objectif : assurer la qualité du travail sur le terrain grâce à la formation continue régulière des coordinatrices et coordinateurs ainsi que des médiatrices et médiateurs sur des thèmes d’actualité en lien avec le VIH/sida.
  • Bilan : formations continues permanentes et rencontres ainsi qu’évaluation par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse